Seulement douze fondeurs Norvégiens, femmes et hommes confondus, seront au départ de la première étape le 29 décembre à Oberhof.

Les entraineurs auraient pu en aligner le double mais ils ont préféré la qualité à la quantité et surtout ils ont fait le choix d'écarter les sprinters qui venaient traditionnellement jouer la gagne sur une ou deux étapes avant de rentrer à la maison.

Cette fois tout le monde, ou presque, vient pour jouer un podium. C'est évidemment le cas avec une formidable équipe féminine qui tentera de ramener le trophée pour la première fois au pays. Marit Bjoergen en a fait un vrai objectif mais elle devra se débarasser de Therese Johauga avant la montée finale.

La jeune Heidi Weng sera elle aussi capable de viser un top 3. On notera que Vibeke Skofterud et toutes les fondeuses présentes au Canada ne seront pas au Tour.

Même chose concernant l'équipe masculine. Roethe, Sundby, Jespersen, Rönning, Gloeersen et tous ceux qui ont brillé à Québec et Canmore passeront les fêtes au pays. La richesse du réservoir Norvégien leur autorise tout.

Ce sont des hommes frais emmenés par Petter Northug qui seront alignés. Lui aussi rêve de remporter pour le première fois le Tour. Il sera accompagné par l'excellent Niklas Dyrhaug qui n'a pas encore skié cette saison en coupe du monde.

Krogh, Gjerdalen, Östensen et Einarsson ont tous gagné leur ticket le week-end passé en Scandinavian Cup. "Ils sont en grande forme" a indiqué leur coach qui espère les voir à leur avantage du 29 décembre au 6 janvier prochain.

 
Sélection Dames : 
 
Therese Johaug, IL Nansen
Marthe Kristoffersen, IL Varden
Kristin Størmer Steira, IL Forsøk
Heidi Weng, IL BUL
Astrid Uhrenholdt Jacobsen, IL Heming
Marit Bjørgen, Rognes IL (WC)
 
Sélections Hommes :
 
Petter Northug jr., Strindheim IL 
Finn Hågen Krogh, Tverrelvdalen IL 
Niklas Dyrhaug, Tydal IL
Tord Asle Gjerdalen, Fossum IF
Simen Østensen, Fossum IF
Snorri Einarsson, Tromsø Skiklubb Langrenn
 
Photo : Nordic Focus