...

Weng ou Oestberg pour une première ?

Therese Johaug vainqueur l'an passé, suspendue, Marit Bjoergen, absente, Justyna Kowalczyk, trop juste, il faut aujourd'hui regarder vers Heidi Weng et Ingvild Flugstad Oestberg pour trouver nos favorites.

En 2016, elles terminaient toutes les deux sur le podium, loin derrière Johaug. Cet hiver elles sont arrivées dans le Val Müstair en possédant les deux premières places du général de la coupe du monde.

Weng et Oestberg, toutes les deux très complètes, possèdent les qualités nécessaires pour accrocher le Tour de Ski à leur palmarès.

Avec un seul sprint au programme de cette édition on donnera un léger avantage à Heidi Weng. La leader du général, un peu moins puissante que sa coéquipière, est en revanche beaucoup plus efficace en montée.

Vu la terrible dernière étape, cela risque de compter.

...

Krista Parmakoski pour un podium

La Finlandaise semble détenir la forme de sa vie. Depuis la fin novembre elle rivalise avec les Norvégiennes et s'est tout particulièrement préparée pour ce Tour de Ski 2017.

Préférant l'entrainement à Livigno, plutôt qu'un déplacement à La Clusaz, Parmakoski vise clairement le podium.

Très solide physiquement elle traversera sans doute très bien les six premières étapes avant d'affronter l'Alpe Cermis, une pente ou elle n'a jamais vraiment brillé.

...

Vidéo : Arrivée du Tour 2016

...

Nilsson et Kalla en outsiders

Avec les Suédoises il est toujours difficile de connaître à l'avance leur stratégie. L'an passé Kalla terminait 4eme du Tour et Nilsson, en apprentissage se classait 24eme.

Un an plus tard on retrouve une Charlotte Kalla qui a traversé la première partie de saison sans se faire voir en raison de son arythmie cardiaque. Du coup on se pose des questions sur son niveau.

Nul doute qu'elle pourra jouer devant sur quelques étapes. Pour le général on est dans le flou !

Mêmes interrogations pour la talentueuse Stina Nilsson. Va t'elle puiser dans ses réservers pour viser une belle place ou simplement viser la gagne sur la première étape et deux ou trois autres ?

...

Yulia Tchekaleva de retour

La meilleure fondeuse Russe, devenue maman l'an passé, est revenue à la compétition fin novembre. Elle monte tranquillement en puissance et arrive sur ce Tour avec de grosses ambitions.

Terminer N°1 des fondeuses non-Scandinaves c'est fort possible, terminer le Tour dans le Top 6 du général c'est clairement possible.

...

Astrid Jacobsen et Ragnhild Haga, les autres Norvégiennes

Attention à ces deux là ! Leur début de saison était discret mais l'une et l'autre sont capables de finir ce Tour de Ski dans le Top 10, voir un peu plus haut.

Elles l'ont déjà fait dans le passé, elles peuvent le refaire.

...

Il faudra également se méfier des autres Finlandaises avec Niskanen, Mononen, Saarinen, Kylloenen et Roponen.

Toutes possèdent un gros moteur et la perspective des mondiaux de Lahti, chez elles, leur donne une dose de motivation supplémentaire.

Jessica Diggins, Teresa Stadlober, Nathalie Von Siebenthal, Nicole Fessel et Kari Oyre Slind seront également à suivre pour le général.

...

Mention spéciale pour l'Allemande Steffi Boehler qui prendra le départ de son 11eme Tour de Ski sur un total de 11 éditions.

Seule fondeuse à présenter ce superbe bilan.

...

Photo : Nordic Focus

...