Au moment d'évoquer sa victoire devant les journalistes Martin Johnsrud Sundby, 29 ans, est à la fois ému et fier de son exploit.

Ce fondeur de 29 ans, plutôt du genre discret, entre dans la grande histoire du sport Norvégien. Il parvient enfin à remporter ce Tour qui échappe à Maitre Northug, et tous les autres, depuis tant d'années.

"C'est un rêve qui se réalise après un long chemin. C'est la huitième fois que je suis au départ et je vis aujourd'hui des moments fabuleux. Je n'ai pas connu mon meilleur jour sur la montée. Je voulais prendre cela de la manière la plus tranquille avec un rythme adapté. 

Finalement tout était plus difficile avec cette neige collante, c'était très lent. Maintenant les JO restent le grand objectif de la saison, ce sera intéressant de voir si je peux enchainer après le Tour."

Sous les yeux de toute sa famille venue spécialement de Norvège, Sundby a terminé la course bien entamé. "Je voudrais tous les remercier, ils m'ont beaucoup aidé avec leur présence."

...

Beaucoup de joie aussi chez Chris Andre Jespersen. Agé de 30ans, ce fondeur a connu le podium lors des mondiaux juniors en 2003. Ensuite il fait une carrière honnête dans les courses nationales. Rarement sélectionné en coupe du monde, il connait aussi des problêmes de santé.

Au printemps 2013 il peut enfin s'entrainer comme il le souhaite et se fait un programme hebdomadaire de 30 heures qu'il va suivre scrupuleusement jusqu'au mois de novembre ou il se sélectionne pour l'ouevrture de la coupe du monde.

Ensuite les bons résultats s'enchainent et le voilà sélectionné pour le Tour. La suite ce sera une somptueuse deuxième place du général en sa payant le luxe de déposer Northug dans la dernière montée.

"C'est un grand jour pour moi et je suis ravi de ma seconde place. J'ai essayé de démarrer fort pour revenir sur Petter. Quand je l'ai passé, j'ai essayé de garder un rythme élevé. J'espère que ma forme va durer jusqu'aux JO car je souhaite performer en Russie."

Cette saison je m'étais seulement entrainé pour les longues distances alors je suis tout de même un peu surpris de mes résultats même si j'ai aborder le Tour avec de l'ambition."

On va sans doute encore parler de ce Chris Jespersen lors des mois à venir, le voilà déjà installé à la seconde place du général de la coupe du monde...

(l'article continue sous la photo).

Duerr_colore.jpg

...

Johannes Duerr troisième de ce Tour de Ski c'est assurément la grosse cote.

Certes l'Autrichien avait déjà tapé dans l'oeil des spécialistes l'an passé en signant un chrono canon lors de cette fameuse montée. On l'avait vu également de plus en plus performant lors des épreuves de skating, mais de là à le voir sur le podium il y avait un pas que personne aurait franchi.

En tout cas Duerr n'a rien volé. Ce fondeur de 26 ans est monté en puissance au fil du Tour. Il a su garder le cap sur le 10km classique de samedi avant de réaliser une fois encore une montée canon qui lui permet de distancer Legkov, puis Northug.

"Terminer sur le podium c'est génial, j'ai de la peine à réaliser ce que j'ai fait. Tout est arrivé très vite et c'est seulement samedi soir que j'ai commencé à penser au podium. 

Aujourd'hui il me fallait de bons skis et de bonnes jambes, j'ai eu la chance de tout avoir non seulement pour cette étape mais aussi sur l'ensemble du Tour de Ski. Ainsi j'ai pu monter plein gaz sur l'Alpe Cermis."

Johannes Duerr mérite vraiment les félicitations car il est seul dans son équipe. C'est encore lui qui avait bouché le trou sur les meilleurs lors de la grande poursuite entre Cortina et Toblach.

Son style très agressif, fait d'accélérations et d'attaques, plait à beaucoup de monde. Du ski moderne, sans calcul, comme on l'aime.

Photos : Nordic Focus