...
Une course de niveau mondial
Ce matin à Beitostolen, les 20 meilleurs biathlètes Norvégiens ont pris le départ d'une course test, organisée trois jours avant les courses de Sjusjoen, support des sélections nationales.
Johannes et Tarjei Boe, Sturla Laegreid et tous les autres étaient au départ mais l'homme du jour se nomme Johan Olav Botn. Agé de 24 ans, ce biathlète avait déjà fait parler de lui en mars à Canmore, en dominant la dernière étape du circuit IBU Cup.
Inconnu du grand public, Botn a atomisé tous ses rivaux et remporté ce chrono test avec plus d'une minute d'avance sur les frères Boe, et le reste de la concurrence.
"La course de Johan Olav était de classe mondiale" a indiqué Tarjei Boe. "Nous avions entendu des rumeurs selon lesquelles il avait progressé à pas de géant durant la préparation et bien on a vu le résultat.
Il est extrêmement bien entrainé et sa performance nous oblige à nous réveiller."
...
...
Ole Einar Bjoerndalen plus mesuré
Présent en bord de piste, la légende du biathlon est venu lui aussi complimenter Johan Olav Botn, encore un immense talent du biathlon Norvégien.
"Je suis vraiment surpris par le résultat d'aujourd'hui. Mais nous sommes prêts à accueillir de nouvelles stars venant constamment de notre équipe relève. Ils font un travail incroyablement bon au sein de cette équipe, également avec des entraîneurs qualifiés.
Mais je vous rappelle que c'est d'une course test dont nous parlons aujourd'hui. Les skis peuvent varier un peu en fonction de leur préparation, et certains peuvent retarder un peu leur forme vers le début de la Coupe du monde car ils ont déjà été sélectionnés.
Botn a impressionné et il aura sans doute l'occasion d'avoir sa chance en coupe du monde au cours de l'hiver."
...
Johan Olav Botn satisfait
L'impressionnant vainqueur de cette course, dont les résultats ne seront pas donnés à la presse, est évidemment ravi.
"J'ai fait un grand pas physiquement. En ce qui concerne le tir, je boucle mon sprint avec un 9/10, c'est bien, tout comme ma vitesse pour lâcher les balles. Je me suis un peu amélioré dans tous les domaines.
"Je commence à rêver d'une place en sélection si je brille ce week-end à Sjusjoen. Mais de toute façon, prendre de confiance en soi est la chose la plus importante que j'ai obtenu aujourd'hui.
Ce n'est pas tous les jours qu'on bat Johannes Thingnes Bø, il faut en profiter.
Je n'ai pas fait partie de son équipe, mais j'ai entendu des rumeurs selon lesquelles il se réveille seulement maintenant entre les courses d'essais et le début de la saison, donc on comptera probablement sur lui cette année aussi."
Autant vous dire qu'avec des clients comme Botn, Soerum, Uldal, et tous les énormes biathlètes présents en équipe relève Norvégienne, on ne va pas trouver grand monde pour rivaliser avec eux en IBU Cup.