...

Combiné nordique - Mondiaux Planica - HS 138 + 10km

 

...

Le podium

Médaille d'or : Jarl Magnus Riiber 🇳🇴

Médaille d'argent : Jens Luraas Oftebro 🇳🇴

Médaille de bronze : Johannes Lamparter 🇦🇹

 

...

Le roi du combiné nordique

Heureuse Norvège, fascinante Norvège avec ses 2 millions d'habitants biberonnés au sport capable de nous sortir des champions dans toutes les disciplines, et pas seulement hivernales.

Un pays entièrement tourné vers les activités ludiques et sportives qui profitent de la manne pétrolière et gazière pour offrir à tous ces citoyens des infrastructures nombreuses, fonctionnelles et modernes.

Et souvent, la nation nous offre des champions hors normes comme, en ce moment, Johannes Klaebo, Johannes Boe et Jarl Magnus Riiber. Comme ses homologues Riiber domine sa discipline quand il le souhaite, ou presque.

Quatre fois victorieux de la coupe du monde, il a décidé cette année de priviléger les mondiaux de Planica pour garnir autrement son palmarès. Le résultat se passe de tout commentaire.

Champion du monde de la Gundersen HS 100 + 10km, champion du monde du par équipes mixte, champion du monde par équipes et aujourd'hui champion du monde de la Gundersen HS 138 + 10km.

Un saut monstrueux à 147m ce matin sur le tremplin lui a presque suffit pour sécuriser un Grand Chelem inédit dans l'histoire de la discipline. Ensuite son 10km sur les skis de fond a presque ressemblé à une sortie d'entrainement.

Sans forcer le prodige de 25 ans, seulement, s'impose devant son jeune coéquipier Jens Luraas Oftebro et le leader de la coupe du monde Johannes Lamparter, tous deux auteur d'une grosse course sur les skis de fond.

...

...

Battus dans le final, l'Estonien Kristjan Ilves et l'espoir Stefan Rettenegger se classent 4e et 5e. Arrivent ensuite Julian Schmid et le jeune Tricolore Mattéo Baud, épatant, solide en saut comme en ski de fond, qui prend une magnifique 7e place.

Laurent Muhlethaler se classe 13e, Marco Heinis 21e et Antoine Gérard 22e.

...

Le classement complet ICI