...

...

Ouf !

Après les trombes d'eau tombées toute la nuit sur la région d'Oberhof, le stade ne ressemblait plus à grand chose ce matin avec le retour des prairies un peu partout, et une grosse bande blanche miraculeusement sauvée.

On va s'empresser de remercier les organisateurs Allemands pour leur travail, leur volonté inébranlable de conserver, si possible, toutes les épreuves agendées cette semaine.

Aujourd'hui, grâce à eux, nous avons eu notre sprint et surtout nous avons reçu, comme un cadeau, ce magnifique doublé Tricolore.

...

Martin Fourcade de retour

Le septuple vainqueur du globe de cristal n'avait plus gagné en coupe du monde depuis le 20km d'Östersund début décembre. Depuis, il réalise très souvent de bonnes courses mais il manquait à chaque fois le "petit truc".

Ce détail synonyme de balle manquée qui empêchait d'obtenir ce tir parfait qu'il cherchait depuis pas mal de temps.

Cet après-midi, peut-être plus libéré en l'absence de Johannes Boe, il va réussir sa meilleure course depuis bien longtemps.

D'entrée, il met du rythme, se place parmi les meilleurs temps de ski avant de faire le plein sur le couché. Il monte ensuite encore en régime avant de faire mouche sur les cinq cibles du tir debout.

Il tient alors cette fois-ci son sans faute et du même coup la 78e victoire de son immense carrière. Sa dernière boucle sera un modèle de gestion avec de l'efficacité et encore de l'énergie pour asseoir une victoire incontestée.

Avec le meilleur temps de ski devant Kuehn, Bjoentegaard et Jacquelin, il va s'imposer avec 25sec d'avance sur son jeune camarade d'entraînement et revenir tout près de T.Boe au général.

...

Emilien Jacquelin impressionnant

Troisième de la poursuite à Hochfilzen, deuxième du mass-start au Grand Bornand, l'espoir Dauphinois continue sur sa lancée à Oberhof avec une énorme deuxième place remportée sur le sprint.

Malgré une erreur sur son tir debout, avec comme d'habitude des balles lâchées à une allure folle, il domine tous les meilleurs mondiaux à l'exception du vainqueur.

Terminer cette épreuve juste derrière celui qui l'a longtemps inspiré doit ressembler à un sacré mélange de joie et de fierté à la fois.

On sait que ces deux-là s'apprécient et s'entraînent souvent ensemble sur les routes et les pistes du Vercors. La suite de la saison avec un Fourcade en confiance et un Jacquelin à ce niveau s'annonce palpitante!

Ceci sans oublier les coéquipiers de l'équipe de France avec un Simon Desthieux bon 6e et un Quentin Fillon-Maillet (passé à côté aujourd'hui) toujours prêts à jouer eux-aussi le podium.

...

...

Une double récompense

Johannes Kuehn, qui figurait parmi les outsiders de cette course, termine lui aussi son sprint avec un immense sourire.

Son 9/10 au tir et surtout un très bon temps de ski lui permettent d'accompagner le duo bleu sur le podium. Il connaît ce bonheur pour la 2e fois seulement de sa carrière.

Ce biathlète de 28 ans, qui semble se bonifier tranquillement au fil des années, reçoit là une belle récompense, qu'il peut partager avec son très nombreux public venu se masser dans le stade malgré les conditions météorologiques.

Avec Kuehn, Doll, Peiffer, Horn et Nawrath, le biathlon Allemand veut faire oublier les errements de Schempp et de Lesser, renvoyés sur le circuit IBU Cup.

...

La bétise de Tarjei Boe

Tombé malade pendant les fêtes, celui qui est classé 2e au général derrière son frère va longtemps ruminer son erreur de débutant.

Placé pour jouer le podium avec Jacquelin et Kuehn, le Norvégien va tout simplement oublier de tourner sur l'anneau de pénalité suite à sa seule erreur de la course, au tir debout.

Il quitte le pas de tir à 18sec de Fourcade avant de réaliser son oubli fâcheux. Il fait alors demi-tour et repart sur l'anneau de pénalité avant de passer à l'intermédiaire à 1min31 du leader.

Ce n'est plus la même course, il terminera au délà de la 20e place à 1min54, avec encore la possibilité de recevoir un peu plus tard une pénalité supplémentaire selon les points de règlement.

...

Les deux meilleurs Russes Matvey Eliseev et Alexander Loginov clôturent l'après-midi dans le bon sens avec deux belles 4e et 5e places.

Simon Desthieux, on l'a souligné, se classe 6e devant Peiffer et trois Norvégiens : Bjoentegaard, Dale et Christiansen.

Quentin Fillon-Maillet se classe 19e avec un total de 4 fautes.

Antonin Guigonnat toujours en difficulté, et Fabien Claude, terminent au delà de la 40e place. 

...

Si le programme ne change pas, on aura droit aux relais samedi, puis aux mass-start dimanche.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...