...
Une démonstration dès la première course
Après le succès éclatant des Français lors du relais masculin, qui faisait suite à une course impeccable, on a pu lire un peu partout des choses assez invraissemblables avec nombre de personnes qui enterraient déjà Johannes Boe et sa bande.
Evidemment ce relais, tout comme les relais mixtes, était juste un apéritif et même une mise en jambe pour les 4 Norvégiens qui avaient pris le départ. Certes, ils n'ont pas aimé leur défaite mais les choses sérieuses débutaient aujourd'hui.
Comme toujours Johannes Boe s'est montré sous son meilleur jour en réussissant le meilleur temps de ski, mettant fin, là aussi, à certaines rumeurs sur sa forme. Le bonhomme se connait tellement bien, que personne ne va lui apprendre comment appréhender une saison.
A la chasse aux records, il avait la victoire de ce 15km au bout la carabine mais une erreur sur son premier tir debout, qui lui vaudra 45sec de pénalité, l'empêchera d'ajouter une nouvelle ligne à son palmarès.
Il lui manquera trois secondes pour passer, à l'arrivée, devant son coéquipier Endre Stroemsheim, vainqueur aujourd'hui pour la 2e fois de sa carrière. Magnifique de précision, 12e temps de ski, le gaucher Norvégien a frappé fort.
Pour compléter ce podium 100% rouge et bleu, on retrouve comme souvent le métronome Sturla Laegreid. Avec son 20/20 au tir, lui aussi n'a pas son pareil pour retrouver son niveau quand il le faut.
Comme l'an passé, malgré les ratés de T.Boe, Christiansen, Soerum et Dale, les Norvégiens resteront les hommes à battre.
...
🇳🇴 Johannes Boe va terminer 2e derrière Endre Stroemsheim, la Norvège va signer un triplé avec Laegreid en 3e position ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/CXBLz8HZIv
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 3, 2024
...
La révélation Vitalli Mandzyn
Agé de seulement 21 ans, ce biathlète Ukrainien confirme tout son potentiel dès la première course de l'hiver. Sacré double champion du monde cet été en sprint et en poursuite, ce superbe tireur a pulvérisé son meilleur résultat en carrière.
Il termine aujourd'hui 4e de ce 15km, avec un 20/20, à 1min04 du vainqueur. Si Mandzyn parvient à progresser sur les skis, et à trouver du bon matériele, il s'annonce comme un des biathlètes les plus prometteurs pour les années à venir.
...
Une belle course pour les Tricolores
Quentin Fillon Maillet, 6e temps de ski à 33sec de Johannes Boe, se classe 5e à 1min10 avec un 18/20. Le double champion olympique doit être pleinement rassuré sur sa forme physique et c'est intéressant pour la suite.
Eric Perrot termine 6e avec un 19/20 à 1min22. Le Savoyard, qui a manqué sa toute dernière balle, ne pouvait pas monter sur le podium du jour même avec un 20/20 car il n'était pas dans un grand jour sur les skis.
Fabien Claude se classe 8e à 1min44 avec deux erreurs, Emilien Jacquelin sera déçu de sa 14e place à 2min (17/20). Antonin Guigonnat, deux fautes, prend une bonne 16e place à 2min11.
Seul Emilien Claude termine plus loin avec une 31e place à 3min08 (trois fautes).
...
Le naufrage total des Allemands et des Suédois
Philipp Nawrath 22e restera comme le moins mauvais des représentants Allemands, alors que Jesper Nelin, 33e endosse ce rôle chez les Suédois.
C'est tout simplement une entame de saison catastrophique pour ces deux nations ambitieuses. Seule consolation, le 2e temps de ski de Samuelsson à seulement 3sec de Johannes Boe.
...
...
Le classement complet ICI
Les classements de la coupe du monde ICI
...
...