...

Plusieurs changements majeurs pour le Tour de Ski

La Fédération Internationale de Ski, pour cette 17e édition, a tout d'abord souhaité un départ plus tardif. Contrairement aux saisons précédentes, la première étape ne se déroulera pas juste après Noêl.

Cette année, le sprint (skating) de Lenzerheide est fixé le 31 décembre et sera suivi le lendemain d'une poursuite longue de 10km (classique) avec, là aussi une grande première, la même distance pour les dames et pour les hommes.

Une égalité qui sera respectée tout au long du Tour mais aussi durant l'ensemble de la saison.

Les deux étapes en Suisse effectués, la caravane se rendra à Oberstdorf pour un 10km (classique) le 3 janvier, puis un 20km (skating) le 4 janvier sous forme de poursuite.

Comme les saisons précédentes, Val di Fiemme organisera le bouquet final avec sprint (classique), 15km (classique, mass start et la terrible montée de l'Alpe Cermis, dimanche 8 janvier.

La triste idée de faire arriver le Tour un mardi, comme en 2021, est heureusement rangée aux oubliettes !

Pour cette édition la grille des prix passera à 326 000 CHF, là aussi égalité dames - hommes, et des primes seront versées aux 20 meilleurs des classements généraux, en plus des vainqueurs d'étapes.

Mais le plus gros changement, LE changement majeur concerne les points coupe du monde.

Oublié les 400 points donnés aux vainqueurs du Tour, qui leur permettaient de faire un grand pas vers le globe de cristal, tout en tuant une bonne partie du suspense.

Dès cette année, les gagnants se contenteront de 300 points, total important, mais les suivants au classement seront également bien récompensés avec 285 points au 2e, 270 points au 3e, puis 250, 240, 225, etc...

Le 24e marquera encore 102 points et les 50 premiers obtiendront des points. Savoir aussi que la barême a été modifié en coupe du monde également avec 100 points pour gagnant d'une course, puis 95, 90, 85, 80...

Un nouveau mode de calcul qui devrait, on l'espère, apporter plus de suspense durant la saison et surtout inciter les meilleurs à prendre enfin plus de départs.