...

Un superbe concours

Première totalement réussie pour cette coupe du monde de saut à ski, lancée sur de belles bases, sur ce revêtement hybride et inhabituel. 

Grand favori de ce concours, le roi des concours estivaux, le Polonais Dawid Kubacki, a parfaitement justifié les immenses espoirs fondés en lui. Ses fans, venus par milliers, ont apprécié, tout comme le président de la république, assis parmi les VIP.

Déjà impressionnant la veille en qualifications, le trentenaire va prendre la tête du concours dès la manche initiale en signant le plus long saut avec 130.5m.

Tout cela pendant que Karl Geiger et Daniel Andre Tande buvaient la tasse, noyés par conditions humides, en manquant leurs qualifications pour la 2e manche réservée aux trente meilleurs.

Le temps de faire une pause, de se réchauffer avec la Vodka qui va bien, et voilà le public Polonais qui remet de l'ambiance au fil des passages.

Le vent, illisible ce soir, va permettre à certains de faire une belle remontée en seconde manche, comme R.Kobayashi et Johansson et d'autres vont perdre gros, à l'image de Lindvik, le champion olympique et P.Prevc.

Mais les trois meilleurs de la première manche sauront s'adapter et resteront les trois plus forts à l'issue du concours. L'immense Stefan Kraft va s'assurer un superbe podium et le leader Norvégien Halvor Egner Granerud, avec ses nouveaux skis, s'offre une place de dauphin.

Dawid Kubacki, le roi Polonais, le roi des concours "sans neige" conservera sa première place, presque promise, après un deuxième saut encore plus beau, encore plus long, mesuré à 132.5m.

Avec ses 272.2 points, il s'offre son 6e succès en coupe du monde avant d'être porté en triomphe par ses collègues sous les yeux d'un président connaisseur et visiblement conquis par ce concours.

Pour les places d'honneur on retrouve encore des Autrichiens et des Polonais avec le vétéran Manuel Fettner très bon 4e, Piotr Zyla 5e et l'espoir Daniel Tschofenig 6e. 

Ryoyu Kobayashi, le tenant du globe, qui a gagné 15 places en seconde manche, termine 7e devant Philip Aschenwald, autre membre de la wunderteam.

Concernant les Allemands et encore plus les Slovènes, c'est la soupe à la grimace avec comme meilleurs éléments Pius Paschke 12e et Peter Prevc 17e. Voilà deux nations déjà sous pression avant le concours de dimanche;

...

Le classement complet ICI

...

Dawid Kubacki

Kubacki051122br14639.JPG

...

Halvor Egner Granerud

podium051122br066 .jpg

...

Stefan Kraft

podium051122br056 .jpg