...

WRC - Rallye de Finlande 2024 - Le suivi

 

 

...

Présentation

A la veille de ce Rallye de Finlande, le quintuple vice-champion, Thierry Neuville compte huit points d’avance sur son équipier chez Hyundai Motorsport, Ott Tänak et 13 points sur Elfyn Evans.

Ce Rallye ultra rapide se déroule sur des routes lisses, sur terre rythmées de sauts à couper le souffle et de virages négociées à l’aveugle entre les forêts et les lacs de la région.

Thierry Neuville arrive en Finlande avec l’envie de tourner la page après avoir été handicapé par sa position de départ en Lettonie.

« Être déjà monté sur le podium ici donne confiance, mais les voitures et les routes évoluent d'année en année. Ce rallye reste plus difficile que jamais.

Le but est toujours de défendre notre avance dans les deux championnats, mais aussi de profiter de ce rallye rapide et d'être vraiment dans le match. »

Ott Tänak, trois victoires à son actif en Finlande, Elfyn Evans vainqueur en 2021 et 2023 joueront également la gagne tout comme les deux stars, le double champion du monde en titre, Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier qui fait son retour en Finlande.

 

...

Le classement du championnat des monde des Rallyes ICI

 

...

Le suivi LIVE du Rallye de Finlande ICI

 

...

Vendredi 2 août

Double champion du monde en titre, Kalle Rovanperä court toujours derrière une première victoire sur ses terres. Alors aujourd'hui le Finlandais a parfaitement fait le job n gagnant quatre des neuf spéciales du jour.

Il boucle la journée en tête devant Elfyn Evans et Sébastien Ogier, mais rien n'est encore fait.

"C’était une journée piégeuse, notamment avec la météo. Les conditions étaient vraiment changeantes et difficiles, donc je suis assez content d'avoir réalisé une journée propre. Le samedi s’annonce tout aussi compliqué.

Je pense qu’il a beaucoup plu sur ces spéciales aussi, mais nous verrons bien demain matin. Tout le monde attaque fort et les écarts sont vraiment infimes, donc ce sera une grosse bagarre." a indiqué Rovanperä.

.

 

...

Samedi 3 août

Avec cinq spéciales remportées samedi, Kalle Rovanperä a fait un grand pas vers la victoire sur son Rallye.

Le double champion du monde des rallyes en titre a imprimé un rythme dingue dès la matinée et personne n'a été en mesure de le suivre.

 « Il y a eu une belle bagarre ce matin et nous avons continué d’attaquer aujourd’hui. Nous avons signé des temps plutôt bons sans prendre de gros risques, donc c’est plutôt positif. »

« L’engagement doit être total ici et mes deux ans d’absence corsent le défi. En Finlande, il n’y a pas beaucoup de gens qui peuvent suivre un Kalle Rovanperä à 100 %. » a ajouté Sébastien Ogier, solide 2e.

.

 

...

Dimanche 4 août

Coup de théâtre incroyable avec le leader Kalle Rovanperä qui sort de la route dans l'avant dernière spéciale ! Un peu plus tôt, Elfyn Evans avait connu la même mésaventure.

Sébastien Ogier, deuxième au moment de l'incident de son rival, en profite pour ajouter une énième ligne gagnante à son fabuleux palmarès.

"C'est dur d'avoir le sourire pour le moment. Évidemment, c'est toujours beau de gagner en Finlande, mais ça n'est pas comme ça qu'on voulait l'obtenir.

Je suis vraiment désolé pour Kalle et Jonne, ils ont eu un rythme incroyable tout le week-end et ils ont manqué de chance ce matin avec cette pierre sur la route. C'est vraiment dommage, mais c'est le rallye.

On a perdu la victoire en Sardaigne en jouant de malchance, et aujourd'hui on décroche celle-ci avec un peu de chance. C'est le sport auto." explique l'octuple champion du monde.

.

.

Le classement final 

1. OGIER Sébastien 🇫🇷

2. NEUVILLE Thierry 🇧🇪   +40.1

3. FOURMAUX Adrien 🇫🇷   +1:14.1

4. PAJARI Sami 🇫🇮  +1:54.5 

5. SOLBERG Oliver 🇸🇪  +8:15.5

6. LATVALA Jari-Matti 🇫🇮  +8:54

.