...

WRC Rallye de l'Acropole 2024 - Thierry Neuville s'impose, Sébastien Ogier perd gros

WRC - Rallye de l'Acropole 2024

 

...

Présentation

La lutte pour le Championnat du Monde des Rallyes entre dans une nouvelle dimension cette semaine, lors de la dixième des treize manches du calendrier.

Pilote Hyundai, Thierry Neuville compte vingt-sept points d'avance sur son plus proche rival, Sébastien Ogier, Toyota Racing, qui a finalement décidé de participer aux quatre dernières épreuves.

Pas loin d'une neuvième couronne record en WRC, Ogier apparait très motivé et son rival Belge, qui mène le championnat, aura sans doute du mal à contrer le roi de la discipline.

"Nous menons toujours la lutte pour le championnat, donc il est important de marquer autant de points que possible sans trop attaquer ni prendre trop de risques tout le week-end", a-t-il expliqué.

"Notre voiture est solide et nous sommes généralement performants en Grèce, donc j'espère que nous pourrons faire de même cette année."

"L’an dernier, nous étions en tête jusqu’à ce que nous manquions de réussite dans des conditions très difficiles. C’est le type de rallye où il faut un peu de chance pour éviter les problèmes.

Comme toujours, l’objectif sera d’essayer de se battre pour les premières places et un maximum de points." réplique Sébastien Ogier.

...

Le classement du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE du Rallye WRC de l'Acropole ICI

 

...

Ott Tänak prend les commandes (Journée 1)

Réputé très cassant, le Rallye de l'Acropole n'a pas failli à sa réputation avec dès cette première journée des soucis, notamment, pour les Tricolores Fourmaux et surtout Ogier.

Evans et Katsuta ont eux aussi connu des problèmes et lâcher de nombreuses minutes, au contraire de l'Estonien Ott Tänak.

 « Sébastien aurait perdu la pression de suralimentation du turbocompresseur », expliquait Tom Fowler, directeur technique de Toyota.

« Ce matin, la voiture d'Elfyn présentait les mêmes symptômes. C'est une énorme déception car nous avions de très bonnes performances avec nos voitures, comme en Finlande.

Nous n'avions pas pu mettre le potentiel de la voiture et des pilotes à profit là-bas, et il semble que ce ne sera pas encore le cas ici. »

« Nous devons être reconnaissants pour cette journée sans problème » ajoute le leader Ott Tänak, actuellement troisième au classement du championnat du monde.

« La chaleur et les conditions difficiles étaient difficiles. C'est une excellente journée pour Hyundai, mais nous savons tous qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire. »

 

 

...

Un samedi favorable pour Neuville (Journée 2)

Troisième samedi matin, Thierry Neuville va très vite se retrouver leader suite aux malheurs de ses équipiers Ott Tänak et Dani Sordo. Les deux hommes manquaient cruellement de réussite, crevaisons ou pneu éclaté.

Le Belge, tout content de se retrouver devant, va ensuite piloter avec précision et brio pour boucler cette seconde journée importante.

Avec dix-huit points provisoirement en poche, le Belge est bien parti pour augmenter son avance, au classement du championnat du monde, sur Sébastien Ogier.

« Il reste une journée, donc ne tirons pas encore de conclusions », insistait Thierry Neuville. « Nous devons voir où nous finirons demain, c'est la seule chose qui compte. Nous avons très bien géré notre rallye jusqu’ici.

Malgré quelques soucis vendredi, rien de grave n’est arrivé. Depuis le départ, notre approche est de faire attention à la voiture quand il le faut et nous avons réussi à nous en sortir.

J'ai essayé d'adapter un peu mon style dans les ornières et de ne pas trop mettre la voiture de côté pour la préserver des pierres. C’est la seule chose que l'on puisse faire. C'est une loterie et nous ne savons pas ce qui peut arriver.

Nous devrons attendre de voir la météo demain pour savoir comment piloter pour chercher des points supplémentaires. Il y a encore beaucoup de choses à gérer. »

 

...

Thierry Neuville fait une belle affaire

Coup de théâtre dans la lutte pour le titre mondial lorsque Sébastien Ogier, principal rival du Belge, connaissait un spectaculaire tonneau dans la Wolf Power Stage alors qu’il occupait la deuxième place du rallye.

Le Français a toutefois sauvé une partie des meubles en bricolant sa voiture pour rallier l'arrivée et prendre les quinze points obtenus samedi soir. Mais au final, c'est évidemment Neuville qui fait la belle affaire.

Ce résultat porte l’avance de Thierry Neuville à 34 points sur Ott Tänak alors que Sébastien Ogier rétrograde au troisième rang, avec 38 points de retard,

« Je n’avais aucune information sur l’accident d’Ogier, et je n’étais pas sûr que c’était lui quand j’ai vu la voiture », confiait Thierry Neuville.

« Dès lors, j’ai compris qu’il fallait juste ramener la voiture à l’arrivée. Depuis hier matin, nous avons su survivre et suivre nos objectifs. Je suis également très fier de mon équipe et de Martijn. Nous avons amené la voiture jusqu’au bout et c’est ce qui compte. »

« On sauve ce qui pouvait encore l'être. Tant mieux pour Toyota, mais sur un plan plus personnel la situation était déjà mal embarquée avant ce rallye et elle encore pire maintenant.

Il faut être réaliste, avec ce système de points ce n'est plus réaliste de croire au titre. » ajoute un Sébastien Ogier qui perdu gros avec son tonneau.

...

Le classement final 

Thierry Neuville 🇧🇪 (i20 N Rally1 HYBRID) — 3:38:04.2

Daniel Sordo 🇪🇸 (i20 N Rally1 HYBRID) — +1:36.8

Ott Tänak 🇪🇪 (i20 N Rally1 HYBRID) — +2:57.3

Sami Pajari 🇫🇮 (GR Yaris) — +7:01.1

Robert Virves 🇪🇪 (Fabia RS) — +7:01.1

Yohan Rossel 🇫🇷 (C3) — +7:31.9

...