...

WRC Rallye du Japon 2024

 

...

Présentation du Rallye du Japon

Thierry Neuville est en tête du classement du championnat du monde depuis sa victoire au Rallye Monte-Carlo.

Leader depuis janvier, le Belge sera sacré s’il marque six unités au Japon, qu’importe le résultat de son équipier Ott Tänak.

Chez les constructeurs, le suspense est également présent avec Hyundai qui ne possède que quinze longueurs d’avance sur les champions en titre, Toyota Gazoo Racing.

« La météo et les routes peuvent faire la différence au Japon. Elles sont très sales quand il fait froid, et les feuilles sur la route compliquent encore plus l’adhérence. Il y a aussi des spéciales inédites, donc ce sera un rallye très difficile.

Nous n’avons pas fait d’essais pour le Japon, donc toutes nos informations ont été reprises du Rallye d’Europe centrale.

Nous avons accumulé beaucoup d’expérience lors des années précédentes, donc nous pouvons déjà prévoir nos réglages pour le départ avant de les affiner une fois arrivés au Japon. » a confié Thierry Neuville.

 

...

Le classement du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE et les classements du Rallye du Japon ICI

 

...

 

...

Ott Tänak prend le large (22/11)

Sur un boulevard pour devenir champion du monde, Thierry Neuville a connu un vendredi noir en raison d'une panne électrique. Le Belge va perdre beaucoup de temps et pointer ce soir au 15e rang, à 7min41 de son coéquipier Ott Tänak.

Après réparation, Neuville peut espérer revenir dans le Top 10 et marquer les points nécessaires pour être sacré, mais cette fois il n'a plus de joker;

« C’était vraiment difficile », admettait Thierry Neuville. « Je ne peux pas vraiment tirer de positif de cette journée. Les sensations étaient bonnes quand la voiture fonctionnait, c’est le seul point positif. »

Venu jouer la gagne et le titre constructeur, Sébastien Ogier se retrouve 5e à 2min15 en raison d'une crevaison, avec là aussi de la déception.

 

 

...

Thierry Neuville inverse la tendance / Samedi 23 /11

L'Estonien Ott Tänak, une nouvelle fois impeccable durant toute les spéciales, reste bien installé en tête mais tous les regards étaient évidemment tournés vers Thierry Neuville, après la journée cauchemardesque vécue la veille.

Avec le couteau sous la gorge, le Belge n'a pas eu d'autres choix que d'attaquer au maximum. Il sera finalement récompensé en passant de la quinzième à la septième place de l’épreuve en seulement sept spéciales.

Thierry Neuville n’a plus besoin que de deux unités supplémentaires pour être sacré dimanche.

Avec douze points en jeu, le pilote âgé de trente-six ans n’est donc plus très loin de franchir la dernière marche après avoir terminé deuxième du championnat à cinq reprises.

« Nous devons être satisfaits de notre performance », confiait-il. « Nous avons pu remonter à la septième place, ce qui ne semblait pas très réaliste ce matin.

Demain pourrait évidemment être une belle journée, donc nous croiserons les doigts et nous allons essayer de passer une bonne nuit. J'ai connu assez de revers durant ma carrière.

J’ai donc appris à rester calme. La meilleure chose à faire dans une telle situation était de riposter, et je pense que nous l'avons fait de belle manière aujourd'hui. »

 

...

Thierry Neuville sacré champion du monde (24/11)

Le pilolte Belge peut enfin savourer son premier titre de Champion du Monde pendant que Toyota Gazoo Racing remporte la couronne chez les constructeurs après une dernière journée riche en rebondissements.

Sous pression, Thierry Neuville a validé son titre suite à la sortie de route de son coéquipier Ott Tänak dans la première spéciale du jour.

« C’est une sensation incroyable pour être honnête », confiait Thierry Neuville.

 « Nous travaillons depuis si longtemps pour cela. Je n’ai pas les mots, mais je veux remercier tous ceux qui ont participé à ce titre, ceux qui se sont battus pour nous et toute l’équipe.

Nous en avons été très proches à plusieurs reprises, nous donnons toujours notre maximum, mais nous sommes enfin récompensés cette année. »

Elfyn Evans, profite aussi de l'abandon de Tänak pour venir chercher la gagne et grimper à la 2e place du championnat, tout en fêtant le titre des constructeurs en compagnie de Sébastien Ogier.

Adrien Fourmaux, à nouveaux excellent, s'offre son 5e podium cette année et une 5e place au championnat.

...

...

Le Top 10

1. Evans Elfyn 🇬🇧 / Martin Scott 🇬🇧 (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid)

2. Ogier Sébastien 🇫🇷 / Landais Vincent 🇫🇷 (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid) +01:27.3

3. Fourmaux Adrien 🇫🇷 / Coria Alexandre 🇫🇷 (Ford Puma Rally1 Hybrid) +01:55.6

4. Katsuta Takamoto 🇯🇵 / Johnston Aaron 🇺🇸 (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid) +02:02.6

5. Munster Grégoire 🇱🇺 / Louka Louis 🇧🇪 (Ford Puma Rally1 Hybrid) +03:11.5

6. Neuville Thierry 🇧🇪 / Wydaeghe Martijn 🇧🇪 (Hyundai i20 N Rally1 Hybrid) +06:54.1

7. Gryazin Nikolay 🇷🇺 / Aleksandrov Konstantin 🇷🇺 (Citroën C3 Rally2) +10:04.3

8. Pajari Sami 🇫🇮 / Mälkönen Enni 🇫🇮 (Toyota GR Yaris Rally2) +11:50.8

 

...

A SUIVRE