Cyril Gaillard fêtera ses 26 ans en janvier prochain, il fait partie depuis plusieurs saisons des meilleurs spécialistes Français du sprint et souhaite maintenant briller à l'étage supérieur. L'an passé Cyril s'est classé 60e à Duesseldorf et 51e à Liberec, deux résultats qui ne l'ont pas satisfait.

Evidemment le fondeur du Team Grenoble recherchait la qualification et une place dans le top 30 comme il avait su le faire en 2009 en terminant 16e à Duesseldorf, la meilleure perf de sa carrière.

Après son hiver 2011 décevant il s'est posé beaucoup de questions, il a réfléchi avec ses entraineurs avant de démarrer sa préparation sur de nouvelles bases. Le reste il nous l'explique en détail :

Cyril, comment s’est déroulé ta préparation ?

« Ma préparation s’est très bien déroulée, j’ai pu faire les heures que je voulais et tout c’est passé comme prévu. Je n’ai pas eu de blessures ni aucun problème ce qui m’a beaucoup aidé pour travailler sereinement. »

As-tu changé ta façon de travailler par rapport aux années précédentes ?

« Oui, avec la saison dernière on était obligé de se remettre en question et de s’entrainer différemment.  Nous avons beaucoup discuté avec Jeff (Jean-François Devaux) d’entrainement et de préparation, notamment pour les sprints. Le programme que je suis actuellement est donc un peu différent de ce que j’ai pu réaliser les années précédentes. »

Quels sont les points que tu as cherché à améliorer ?

« Je me suis essentiellement concentré sur le sprint cette année. Les points à améliorer sont comme pour tous je pense la puissance du haut du corps surtout, et la capacité à tenir un rythme élevé avec le corps plein d’acide. »

Tu compte déjà pas mal d’années au plus haut niveau. Alors comment fais tu pour trouver l’envie et la force de continuer ?

« Le ski de fond, c’est ma passion depuis que je suis tout petit. Après une saison décevante j’ai hésité à stopper mais je savais que je le regretterais un jour. J’ai encore beaucoup de choses à montrer, l’envie et la force je les ai toujours eues, le jour où elles ne seront plus là je m’inquiéterai, mais pour l’instant c’est loin d’être le cas. »

A quelques semaines du début de saison, tu as certainement déjà ciblés tes objectifs pour l’hiver ?

« Mes objectifs de l’hiver sont très clairs, c’est d’aller en Coupe du Monde le plus souvent possible et de marquer les points. »

Financièrement, comment fais tu pour boucler ton budget ?  Es tu obligé de travailler une partie de l’année pour vivre de ta passion ?

« Financièrement c’est dur. La commune de Méaudre m’aide sur ce point depuis plusieurs années. Heureusement qu’il y a le Team Grenoble pour tout ce qui est logistique, stage, et qui nous aide tout au long de l’année. Rossignol également pour les skis, qui me fait confiance depuis maintenant 4 ans. Je travaille très peu, j’ai le brevet d’état, quand je peux l’hiver je donne quelques cours. L’été je fais quelques extras pour un traiteur ou un restaurant en tant que serveur. »