Vainqueur l’hiver passé du Tour de Ski et du général de la coupe du monde pour la deuxième fois, le Grison vise maintenant une incroyable passe de trois et aborde cette saison avec toujours beaucoup d’ambitions.

Notre partenaire médias www.fiscrosscountry.com a rencontré Dario Cologna il y a quelques jours.

Dario, pourquoi le Tour de Ski est une épreuve si spéciale ?

« Tout d'abord, le Tour de Ski est une compétition par étapes. Si vous voulez être devant du début à la fin vous devez montrer de très bons résultats sur les 10 jours du Tour. Il y a aussi tous les formats de course dans le Tour, les sprints et les distances, en classique ou en skating. C'est un grand défi pour toute l'équipe pour donner son meilleur chaque jour, que ce soit pour le matériel, la préparation, la compétition et la récupération. »

Tu as des étapes préférées sur le Tour ?

« J'aime les compétitions à Oberstdorf et Val di Fiemme. Cependant, chaque étape possède son charme particulier et j'aime beaucoup la diversité des compétitions. La course de Cortina à Toblach est également très agréable même si je dois gêrer le fait d’être en tête du général. »

Nous sommes à 100 jours de la prochaine édition du Tour. Vous pourriez être le premier athlète à le remporter trois fois ?

« Le Tour de Ski sera à nouveau mon objectif le plus important. Je suis déjà impatient d'y être et j'espère que je serai dans la même forme que j'ai été la saison dernière. Je pense que je sais ce qu'il faut faire pour être en forme. »

ColognaLa prochaine édition du STour de sera plus difficile et plus longue. Que pensez-vous du programme?

« Il y a une étape supplémentaire mais on ne voyagera pas plus. Je pense qu'il ne faut le rendre plus long. Le Tour est déjà assez éprouvant et il sera encore plus difficile avec du temps de récupération en moins. »

La saison dernière, tu as gagné pour la seconde fois le Tour de Ski et la Coupe du monde. Tu trouves encore la motivation facilement ?

« Je suis encore jeune et affamé. Quand je suis sur la ligne de départ, je veux toujours gagner. Par conséquent, il n'est pas un problème pour moi de trouver la motivation. »

Certains skieurs (comme Northug), souhaitent se tester sur les longues distances. As-tu pensé aussi à cela ?

« Non, mes objectifs se situent sur Tour et sur la Coupe du monde. Je pourrais toujours prendre part à des courses longue distance lorsque j’aurais cinquante ans. »

Ton Fan Club est très actif et se déplace souvent en coupe du monde ?

« C'est très agréable d’avoir autant de supporters. Ils sont toujours enthousiastes et cela me motive naturellement moi aussi. »

Comment s’est déroulé ton entraînement jusqu'ici ?

« La phase de formation a été très bonne jusqu'ici. J'ai eu quelques petits problèmes avec mon mollet quand je courrais. Mais je pense que ma forme est bonne et je suis impatient de débuter avec les premières compétitions. J'ai effectué quelques entraînements en haute altitude, et j'espère qu'ils vont m’apporter quelque chose. »

Photos : Nordic Focus