François, on connait assez bien les skieurs du Team  mais on ne connait pas son entraineur. Pourrais-tu nous en dire plus sur toi ?  Quel a été ton cursus avant de rejoindre le Team ?

« Je suis arrivé dans le ski de fond pour une rééducation après un accident de la route à 15 ans. A 20 ans, je rentre au centre école de ski de fond du Grand-Bornand. Je découvre la compétition avec un bon niveau régional. En parallèle, un bon niveau en vélo. A 22 ans je deviens entraineur au ski club et cela pendant 20 ans. J’ai eu la chance d’entrainer de très bons coureurs : Vassallo Christophe, Deloche Christophe, Becaert Sylvie, Perrillat Christophe, Huard Anael, Laurin Jean-Pascal, Perrillat Joel, Darragon Roddy, Hudry Sabine, sans oublier tous les autres.

Je suis très fier de leur parcours sportif avec notamment les titres de Sylvie Becaert (championne du Monde et médaillée olympique) et de Roddy Darragon (médaille d’argent aux JO à Turin) et professionnel pour certain devenir entraineurs national : Christophe Deloche, Christophe Vassallo et Anael Huard et de clubs : Joel Perrillat et Johany Rochet. En 2002, j’avais besoin de faire un break et de passer du temps avec ma famille, de profiter de mes deux enfants. En 2008, les coureurs du Team HSN viennent  me voir afin que je les entraine. Je trouve la démarche et le challenge intéressant. Et je me suis lancé à 100 % dedans, depuis je me régale. »

Ton job d’entraineur est ce un boulot à plein temps ?

« Mon job d’entraineur me prend beaucoup de temps. On s’est donné au Team HSN les moyens de réussir avec beaucoup de stage : 1 par mois de juin à septembre, 1 semaine sur 2 en octobre, 3 semaines en Scandinavie en novembre et 1 stage par mois de décembre à avril avec toute la saison de courses. Entre les stages on se regroupe pour des séances spécifiques. Depuis 25 ans, je suis hôtelier au Grand-Bornand ce qui m’apporte l’essentiel de mes revenus. »

Pourquoi avoir choisi de travailler avec des « nordiques » ? 

« Entrainer à toujours été une passion. Le ski nordique fait partie de mes passions et partager tout cela avec d’autres passionnés de ski nordique m’apporte beaucoup de satisfactions. »

En quoi consistent exactement tes fonctions ? Est-ce toi qui prépare les plannings de tous ?

« Mes fonctions consistent à programmer et planifier les entrainements (les membres de la FFS ont leur programme et participent quant ils le peuvent à certains stages). A organiser les entrainements, l’hébergement, inscriptions et transport. Bien sur je m’occupe de toute la partie fartage ainsi que la gestion du matériel. »

Généralement tu fais bosser tes « skieurs » combien d’heures par semaine ?

« Le volume de travail ressemble à tous les volumes qu’un sénior doit effectuer. Un stage représente une trentaine d’heures de volume. »

Tu t’inspires des méthodes d’un coach en particulier ? Ou peut-être de ce qui se fait en équipe de France ? Voir à l’étranger ?

« Je ne m’inspire pas spécialement d’une méthode. Je regarde se qui se fait aussi bien en France qu’à l’étranger. Je fais confiance à mon expérience. Les choses simples marchent à tous les coups. Le travail et la bonne ambiance du groupe sont essentiels à la réussite. »

Estimes-tu avoir toutes les conditions nécessaires à ta réussite ?

« Oui je pense avoir de bonnes conditions pour réussir malgré qu’un effectif de 16 coureurs à gérer seul soit un peu lourd. »

Si tu avais des moyens financiers illimités, quels seraient tes trois premières décisions pour faire progresser ton Team ?

« Je mettrais un manque à gagner à tous les coureurs. J’irais skier dans l’hémisphère sud en été. J’apporterais plus de confort des les stages (pension, kiné, technicien). »

Qu’est ce qu’attends de l’hiver à venir ?

« On a une équipe avec des coureurs qui ont des objectifs différents : filles, garçons, fondeurs, biathlètes, jeunes, moins jeunes, circuit national, international et longues distances. J’attends de mes coureurs qu’ils évoluent à leur meilleur niveau et si c’est le cas : tout est permis. »