Martin Bouchet fêtera ses 23 ans en décembre prochain, il reste sur une saison intéressante avec notamment une victoire sur le 30km de la Savoyarde à La Féclaz.  Ex-biathlète, il est évidemment beaucoup plus à l’aise en skating mais il travaille aussi sa technique classique.

On le retrouve à l’interview :

Après l’hiver 2011 et quelques semaines de vacances tu as repris l’entrainement à quelle date ?

« Je coupe rarement avec le sport au mois d’avril, j’en profite pour faire des choses qui me plaisent et que je ne peux pas forcément pratiquer pendant la saison comme du foot et du tennis… Mais le 1er mai est la date du retour à un entrainement un peu plus sérieux. »

Par rapport à l’an passé tu as augmenté ton volume d’entrainement ?

« Ayant fini mon IUT l’été dernier, c’est la première année ou je peux me consacrer à 100% à mon entrainement. Mon volume horaire a donc pas mal augmenté en mai (70h) juin (80h) et juillet (100h). Peut-être un peu trop puisque je traine une tendinite au genou (le syndrome de l’essuie-glace) depuis fin juillet, qui m’empêche de m’entrainer comme je le souhaiterais...et ça commence à être un peu pénible… »

En général tu as choisi de te préparer en suivant les mêmes plans que d’habitude ?

« Les entrainements que nous programme notre entraineur François Guillard depuis maintenant 4 ans semblent porter leurs fruits aux vues des résultats d’ensemble de l’équipe. Il y a quelque petites améliorations d’une année sur l’autre mais pas de grands bouleversements. Le volume reste la base de l’entrainement. »

Est-ce que tu as travaillé des points en particulier ?

« Non pas spécialement, un peu le style classique (qui est mon gros point faible vu que je viens du biathlon) pour essayer de moins me faire disqualifier cet hiver… »

Quels sont tes objectifs précis pour l’hiver à venir ?

« Au départ mon objectif était d’arriver en forme sur le mois de novembre et décembre pour prétendre à des sélections sur l’OPA Cup voir même plus haut comme l’a très bien réussi Baptiste la saison dernière…

Mais pour le moment, je souhaite juste me débarrasser de cette blessure qui traine depuis presque  2 mois pour éviter une opération qui obligerait à 3 mois d’arrêt… J’espère ne pas devoir revoir mes objectifs à la baisse à cause de ça… »

Tu as certainement en tête de briller en particulier sur telle ou telle course, lesquelles et pourquoi ?

« Le KO sprint en skate est l’épreuve que je préfère, au moins il peut se passer beaucoup de choses pendant la course, alors qu’un 15km individuel… est un peu moins excitant.  J’aimerais vraiment en réussir un « important » pour  montrer qu’on peut me faire confiance sur ce format de course… »