Marion Buillet est née le 16 août 1990 et défend les couleurs du Club des Saisies. Venue au ski de fond assez tard, elle a très vite progressée pour devenir une des leaders de sa catégorie d'âge.

« En effet, j'ai commencé le ski de fond à l'âge de 11 ans quand j'étais en 6ème au collège. Avant je faisais du ski alpin au club des Saisies. J'ai voulu changer parce que je voulais découvrir autre chose. Le ski de fond m'a tout de suite plu j'y suis donc restée. » nous raconte Marion.


Depuis tes débuts quel est ton parcours ?

 

« Je suis toujours restée fidèle au club des sports des Saisies. Mes entraineurs de club ont été Xavier Blond puis Richard Loosen. Ensuite à partir de cadette je suis entrée au comité de ski de Savoie. Gaelle Felix  été mon entraineur de jeune jusqu'à sénior. Puis j’ai intégré les groupes FFS à partir de Junior jusqu'à aujourd'hui en moins de 23 ans.
Je suis passée par le collège du Beaufortain à Beaufort puis le lycée de Moutiers. Et maintenant je suis à la FAC à Grenoble en Biologie générale aménagée par le processus Inter'Val. »

 

Marion Buillet parvient à concilier études et sport de haut niveau comme en témoigne ses résultats obtenus l’hiver dernier. On se souvient de ses deux médailles de bronze obtenues aux Universiades sans oublier des belles places dans le top10 en OPA Cup.

 

Très à l’aise en sprint, la Savoyarde possède également les qualités pour briller en distance que ce soit en classique ou en skating. Une fondeuse très complète qui nous dresse son bilan :

 

« Je suis assez satisfaite de cet hiver. J'ai pris beaucoup plus de plaisir sur les compétitions que la saison dernière (2009/2010). Pour une première année en sénior je trouve mes résultats sportifs encourageants pour la saison prochaine. »


Ta meilleure course c’était ou ?

« Certainement le prologue à Campra (Suisse) ou je termine 4e . Il s’agit de ma meilleure place cette saison en OPA Cup. Mais je suis également très contente de mes deux médailles ramenées des championnats du monde universitaires en Turquie (Bronze en relais avec Pauline Caprini et Anouk Faivre Picon, et argent en team sprint avec Baptiste Gros). »

 

Tu te souviens d’une course manquée ?

 

« Oui, c'était sur un KO sprint à Ramsau en OPA. Je fais une très bonne qualification en obtenant le 6echrono. Mais au final je termine 21ème, je n'ai pas passé les quarts de finales surtout pour des raisons tactiques, des mauvaix choix de placements. J'étais vraiment déçue, en plus c'était la finale OPA. »


Marion Buillet abordera la prochaine saison avec de l’expérience en plus et une ambition intacte. Aux côtés de son entraineur Corinne Niogret, elle espère poursuivre sa progression et affiche ses objectifs :


« J'aimerais monter en coupe du monde (sprint ou distance). et pour la suite j'aimerais participer au Jeux olympiques à Sochi en2014. »
Des paroles claires qui témoigne de son état d’esprit. Dans le sillage de Laure Barthélémy, formidable locomotive, la nouvelle génération n’a peur de rien.