Mathias Wibault est né le 16 avril 1985, il représente le Club des Sports de Chamonix et le Team Haute-Savoie Nordic. Le Huat-Savoyard appartient également à l’équipe de France militaires.

 

Wibault s’est distingué l’an passé en OPA Cup avec une 7e place au général, il aura également brillé au championnat de France en obtenant une 3e place en sprint. Enfin on notera évidemment son unique apparition en coupe du monde, c’était à La Clusaz sur le 30km avec une 56e place.

 

Après l’hiver 2011 et quelques semaines de vacances tu as repris l’entrainement à quelle date ? Et dans quel état d’esprit ? « J’ai recommencé début mai et motivé après un mois de repos. »

 

Par rapport à l’an passé tu as augmenté ton volume d’entrainement ? Diminué ton volume ? « J’essaye d’augmenter un peu chaque année mon volume d’entrainement. » Un peu de quantité en plus mais surtout un changement total de philosophie d’entrainement.

 

Voici le détail raconté par Mathias :  « J’ai complètement changé ma préparation.  Début mai, j’ai fais beaucoup de séance d’intensité de type "Interval training", afin d’augmenter ma puissance maximale aérobie. A partir du mois de Juillet, j’ai attaqué un cycle de musculation lourde (type haltérophilie), qui a duré tout l’été, avec notamment beaucoup d’exercices isocinétiques.

 

Depuis le mois de septembre, j’ai plus orienté mon entrainement sur du travail de vitesse gestuelle, avec des exercices qui dépendent beaucoup de l’inhibition du circuit de Renshaw (antagonistes freinateurs).

 

D’ici le début de l’hiver, je prévois de refaire un cycle de musculation, de type pliométrique, qui utilise les particularités de la pré-innervation, du réflexe d'étirement et des composantes élastiques du muscle, afin d’arriver en forme dès les premières compétitions. » Les connaisseurs apprécieront !

 

Mathias Wibault nous a confié viser « la coupe du monde » pour cet hiver 2011-2012, mais pas seulement :  « Exactement, je souhaite briller sur toutes les courses auxquelles je vais participer. »

 

Voilà donc un joli programme pour celui qui sera une des têtes d’affiche du Team Haute-Savoie Nordic dans les prochaines semaines.