Coup de projecteur pour ce nouveau circuit longue distance national avec la tenue d'un prologue, dès dimanche à Chambéry, dans le cadre du Nordic Show. Un premier classement général sera établi avant la première longue distance.
La Mythique Vasaloppet possède maintenant sa petite "soeur". En effet une nouvelle épreuve viendra dès cet hiver clôturer la série Ski Classics. Au programme un parcours de 75km, en classique, qui se terminera au centre de la ville d'Are.
Pour la saison 2012/2013, le challenge national des courses de longues distances fait peau neuve. L'ex Grand Prix prend une autre dimension et devient le Marathon Ski Tour. Un circuit attrayant ouvert aux fondeurs de tous niveaux.
La news du jour du jour nous vient des longues distances avec le Team Norvégien Coop (ex Exspirit) qui enregistre la signature du fondeur Tchèque qui semble s'orienter progressivement vers ce circuit de plus en plus médiatisé.
Sur fond de paysages nordiques, entre Doubs et Jura, la mythique Transjurassienne et ses 1 000 bénévoles se préparent cette année encore à accueill ir plus de 6 500 fondeurs de 7 à 97 ans venus du monde entier !
Après un week-end de coupe du monde aux bords des pistes de La Clusaz, il sera alors temps de chausser à votre tour les skis et de venir rejoindre les milliers de fondeurs au départ de cette grande épreuve populaire.
La 22e édition de cette première longue distance de la saison s'est déroulée dans des conditions dantesques. Plus de 30cm de neige sont tombées juste avant la course obligeant les organisateurs à raccourcir le parcours.
Afin de préparer au mieux la course, et pour se faire plaisir dans des paysages somptueux, l'organisation propose un séjour de reconnaissance du parcours en VTT. Il est proposé le week-end du 1er et 2 septembre 2012, et sera encadré par Stéphane Passeron.
A vos agendas ! Une importante semaine nordique s’annonce avec la Foulée Blanche qui se déroulera la semaine suivant la Coupe du Monde de Ski de Fond à la Clusaz.
La société Sandoz Concept vous propose un séjour en Russie accompagné par l'ancienne championne Natascia Leaonardi. L'occasion idéale et unique de découvrir cette course populaire qui intègre cet hiver le calendrier Worldloppet.
Tous les dossards disponibles pour la prochaine édition de cette épreuve mythique sont déjà distribués mais vous avez encore la possibilité de vous rendre sur place avec une agence de voyage spécialisée. Ne manquez pas cette occasion unique.
16000 fondeurs étaient au départ de cette fantastique épreuve populaire disputée chaque hiver sur 54km, en style classique, entre Rena et Lillehammer. On notera la belle 11e place de la Jurassienne Elodie Bourgeois-Pin. Benoit Chauvet était également dans la course.
Superbe exploit de la fondeuse Jurassienne qui inscrit son nom au palmarès de la plus grande course Suisse. Robin Duvillard prend la 7e place de la course masculine gagnée par l'innatendu Roman Furger. Beaucoup de Français avaient fait le déplacement. Les classements complets et les réactions ici.
Des images sensationnelles pour une course de légende. A ne pas manquer également un interview de Marcus Grönholm, ancien champion du monde de rallye venu entretenir sa condition physique sur la Vasa !
La fondeur Suédois remporte pour la troisième fois de sa carrière la fameuse classique Suédoise. Il s'impose au sprint devant son compatriote Tynell et le Tchèque Rezac avec en prime un nouveau record de la course. Vibeke Skoterud s'impose chez les dames en battant elle aussi le record.
Le Dauphinois s'impose avec la manière devant Tao Quéméré et Cyril Gaillard. Succès de Elisabeth Coupat chez les dames, Coraline Hugue se classe deuxième. Ils étaient environ 600 ce matin au départ de cette superbe épreuve. Les résultats complets ici.
Benoît Chopard, Arnaud François et Gaétan Breyton, soutenus par le staff du team Salomon / Briko Maplus, ont établi un nouveau chrono de référence en bouclant les 177km en 11h29'50. Toutes les réactions ici.
Niché au pied de la commune de Montgenèvre, la plaine des Alberts, accueille chaque dernier dimanche de février plus de 600 concurrents près en découdre pour 42 km. Les participants du 21 km attendent sagement 8h45 pour monter dans une navette en direction de Névache, lieu du départ du semi-marathon et à mi-parcours du marathon.
Excellentes conditions, un beau plateau en perspective avec notamment Emilie Vina, Coraline Hugue, le Team Salomon et le Team Grenoble. Encore quelques jours pour s'inscrire!
Les Suédois ont tout raflé ce matin en Estonie à l'occasion de l'édition 2012 du fameux Tartu Marathon. Une épreuve longue de 63km, à effectuer en style classique et comptant pour les circuits FIS Marathon Cup et Worldloppet.
Gràce à la collaboration de Eric Prost, revivez en images cette fabuleuse édition de la Transju et pour les participants c'est l'occasion rêvée de vous voir à l'oeuvre !
Comme la veille, ce dimanche ensoleillé affichait également un froid polaire avec un -17°C à 8h30 au départ de Lamoura. La bise persistante et une neige abrasive ont contraint les organisateurs à réduire le parcours à 70 KM supprimant le passage par Le Brassus (Suisse).
Déjà vainqueur en 2009, le fondeur Biélorusse du Team Skinfit remporte l'édition 2012 au sprint devant l'Italien Sergio Bonaldi et le Tchèque Martin Koukal. Le meilleur Français Mathias Wibault se classe 6e. Victoire de l'Ukrainienne Shevchenko sur le 54km dames. Tous les classements ici.
Le fondeur Vosgien, spécialiste des longues distances, s'impose au sprint devant Bertrand Hamoumraoui et Cyril Miranda. Annick Vaxelaire gagne chez les dames. Le compte-rendu de la journée et tous les classements ICI.
Le 5ème Marathon de la Clarée en ski de fond approche à grand pas ! Dimanche 26 février 2012, la vallée de la Clarée se réveillera au son des cloches et de la musique. Des centaines de fondeurs se présenteront sur la ligne de départ pour en découdre sur les 2 parcours de 42 km et 21 km.
Le comité d'organisation Val di Fiemme 2013 vous propose une dizaine de minutes d'images consacrées à cette fabuleuse course populaire qui s'est terminée par un triomphe des frères Aukland.