...

Top 3 / Sprint skating hommes / Mondiaux 2017

drapeau italie.jpg    Médaille d'or : Federico PELLEGRINO

drapeau russie_100x70.jpg    Médaille d'argent : Sergey Ustiugov

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Johannes Hoesflot Klaebo

 

...

Un podium de rêve

Ces mondiaux de Lahti ont fort bien débuté avec dès la première épreuve du grand spectacle sur une piste difficile.

Un tracé devenu encore plus exigeant avec une couche de neige fraîche et douce qui aura ralenti la plupart des fondeurs.

Au fil des tours guère d'accrochages à noter et des favoris qui passent presque tranquillement les 1/4 puis les 1/2 finales. La surprise viendra de Petter Northug, invité surprise de la grande finale.

...

Mais ce Northug là n'a plus rien à voir avec celui des mondiaux précédents et, en finale, il fera seulement illusion quelques dizaines de secondes avant d'exploser derrière le rythme imprimé par Ustiugov.

Le vainqueur du Tour de Ski et des qualifications de ce sprint skating n'a pas voulu temporiser.

Dès le coup de pistolet il appuie là ou ça fait mal et va rester devant toute la finale sans jamais se retourner. 

On imagine Ustiugov enfoncer le clou dans la dernière ligne droite mais un immense Federico Pellegrino viendra passer le Russe à quelques mètres de la ligne.

...

Le Russe, qui a fait tout le travail, se montrera peut-être déçu après sa médaille d'argent mais l'Italien n'a rien volé. Bien au contraire !

Tenant de la coupe du monde de sprint, Pellegrino a axé toute sa saison sur cette épreuve de Lahti.

L'Italien est monté en puissance avant de tout donner ce soir devant les supporters Finlandais. A l'arrivée il laisse éclater sa joie et des larmes d'émotions coulent sur son visage aussi heureux que marqué.

Federico Pellegrino se pare d'une superbe médaille d'or et devient le premier Italien médaillé dans cette discipline. Son succès va faire plaisir à beaucoup de monde et peut-être donner un vrai coup de boost au nordique Italien.

...

...

Pour le bronze on retrouve le jeune prodige Johannes Hoesflot Klaebo.

Agé de seulement 20 ans, le Norvégien a répondu présent au rendez-vous en s'inclinant tout simplement contre plus fort que lui, contre les deux meilleurs sprinters actuels.

Klaebo va savourer le bronze et prendre date pour les prochaines éditions. Celui-là on va le retrouver sur les podiums durant toute la prochaine décennie !

...

Pour les places d'honneur on retrouve Finn-Haagen Krogh à la 4eme place juste derrière son coéquipier Klaebo.

Petter Northug et le Finlandais Ristomatti Hakola terminent très loin.

Soulignons également la belle 11eme place du Suisse Jovian Hediger.

...

Grosse déception pour l'équipe de France

Le groupe sprint avait lui aussi basé sa saison sur ce rendez-vous de Lahti mais contrairement aux favoris, les Tricolores sont tous passés à côté de leur rendez-vous.

Avec Baptiste Gros sorti dès les qualifications, la journée commençait très mal. Pas dans le rythme, d'après son entraineur Cyril Burdet, le Haut-Savoyard laisse filer sa chance mondiale.

Un peu plus tard la série noire continue avec les éliminations en 1/4 de finale de Richard Jouve et de Renaud Jay. Tous deux battus par plus forts.

Il restait beaucoup d'espoir sur Lucas Chanavat.

Le benjamin de l'équipe de France, 7eme des qualifications, semblait avoir les moyens de se hisser au moins en 1/2 avant d'échouer également en 1/4 face au Polonais Starega.

Cette épreuve tant attendue a tourné au cauchemar pour nos sprinters. Le débrief sera sans doute animé.

Il restera le Team Sprint dans quelques jours pour essayer de retrouver le sourire. 

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...