Annonceur
Annonceur

Ski de fond

18.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR):Adrien Backscheider (FRA), Clement Parisse (FRA), Maurice Manificat (FRA), Jean Marc Gaillard (FRA), (l-r)  - XXIII. Olympic Winter Games Pyeongchang 2018, cross-country, 4x10km men,  Pyeongchang (KOR). www.nordicfocu

Magnifique podium pour le relais Tricolore

Gaillard, Manificat, Parisse et Backscheider ont réussi un sacré exploit en prenant aujourd'hui la médaille de bronze sur le relais olympique de PyeongChang remporté par la nation phare, la Norvège...

...

JO 2018 / Top 3 Relais 4*10km hommes

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : NORVEGE avec Toenseth, Sundby, Krueger et Klaebo

olympic-hi.jpg    Médaille d'argent : RUSSIE avec Larkov, Bolshunov, Chervotkin et Spitsov

drapeau france_100x67.gif    Médaille de bronze : FRANCE avec Gaillard, Manificat, Parisse et Backscheider

...

Sotchi bis repetita

Comme lors des JO 2014, les fondeurs de l'équipe de France répondent présents le jour J et viennent terminer ce relais olympique sur la troisième marche du podium après une course en tout point admirable.

Touchés par les larmes de Maurice Manificat après son énorme déception du 15km skating, l'ensemble du groupe voulait rebondir et retrouver le sourire au plus vite mais la tâche restait évidemment compliquée.

...

Un scénario idéal

Ce relais olympique de PyeongChang va démarrer très fort avec la Russie de Larkov et le Kazakh Poltoranin qui vont mettre le feu dès les premiers kilomètres. A peine le temps de se réveiller, pour nous supporters, et on entre déjà dans le vif du sujet.

La Suisse, outsider, explose très vite, puis ce sera le tour de l'Allemagne, du Canada (privé de Harvey) et beaucoup plus surprenant de la Suède avec un Jens Burman qui va perdre gros.

Voir la Suède perdre du temps c'est évidemment tout bénéfice pour l'équipe de France portée sur ce premier relais par un Jean-Marc Gaillard impeccable. Le guide du groupe France, impliqué comme jamais, réussi une entame de rêve.

Maurice Manificat s'élance ensuite en seconde position, à 15sec de la Russie et du Kazakhstan, avec Sundby et une surprenante Italie. Le N°1 Français va tout donner lui aussi pour oublier, au moins un peu, sa cruelle déception.

Devant Bolshunov, impressionnant fait le trou, et le Kazakh craque laissant passer la France, la Norvège et l'Italie. Et derrière, tout bon pour notre équipe, le Suédois Rickardsson explose totalement.

La Finlande perd également du terrain. A mi-course les jeux sont faits, ou presque, il reste seulement quatre nations pour le podium après ces excellents relais signés Gaillard et Manificat.

...

Group18022018fm0648 .JPG

...

Parisse au top

Clément Parisse, le grand espoir Haut-Savoyard s'élance avec Krueger et Salvadori. Un trio qui va progressivement reprendre le Russe Chervotkin. On se retrouve quelques minutes avec quatre nations en tête.

Le scénario se précise un peu plus tard lorsque l'Italien va lui aussi exploser sous les accélérations de Parisse et du champion olympique Krueger. Salvadori est cuit et il explose lui aussi.

Cette fois la médaille Tricolores se rapproche, elle est quasiment en poche lorsque Parisse, encore lui, fait craquer Alexey Chervotkin. Au trentième kilomètre la France et la Norvège sont en tête.

...

Backscheider face à Klaebo et Spitsov

Le jeune médaillé Russe du 15km s'élance avec 17sec de retard sur le duo Franco-Norvégien, quasi assuré de la médaille. Spitsov ne dégage pas une impression fantastique mais ce n'est qu'une façade.

Il va revenir progressivement et c'est finalement Adrien Backscheider qui va céder du terrain au moment ou Spitsov rejoint Klaebo. A cet instant le rythme devient trop rapide pour le Vosgien.

Spitsov tente d'accélérer mais le phénomène Johannes Hoesflot Klaebo n'en fera qu'une bouchée. Telle une fusée en orbite, le Norvégien file tout droit vers la ligne remporter sans jamais trembler ce titre olympique qui échappait à la Norvège depuis 2002.

Klaebo, un peu comme Northug, a joué avec ses rivaux avant de les déposer quand il l'a voulu.

Spitsov apportera une épatante médaille d'argent à cette équipe de Russie, privée de nombreux éléments, pleine de ressources avec un Bolshunov une nouvelle fois étincelant.

Et la France, heureuse comme il y a quatre ans, prend le bronze à 36sec. La belle histoire de notre relais continue, c'est parfait ! 

...

Group18022018fm0647 .JPG

...

La Finlande se classe 4eme à 1min40 et la Suède, grande battue, se termine 5eme à 2min05. 

Suivent l'Allemagne, l'Italie et le Kazakhstan.

...

Prochaine épreuve olympique le Team Sprint avec une nouvelle chance de médaille pour la France.

Le duo Lucas Chanavat, Richard Jouve, sera une des paires favorites de cette épreuve prévue mercredi matin.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur