...

 

...

Un très solide N°1

Pour la première fois de sa carrière le très solide Andreas Nygaard, devient le N°1 mondial des longues distances, avec un premier succès au général Ski Classicis.

Second l'an passé derrrière Gjerdalen, il a encore monté son nivau durant cet hiver 2019 avant de terminer en beauté, ce matin, avec une victoire indiscutable et indiscutée sur la difficile Yllas-Levi.

Au programme 70km en style classique sur un profil exigeant, qui plus est avec des températures élevées et un fartage délicat.

Nygaard attendra le bon moment pour fausser compagnie au peloton de tête avant de boucler les 15 derniers kilomètres en solitaire, sans jamais faiblir.

Cet athlète de 29 ans, très costaud, 1m93, 88kg, passe la ligne d'arrivée en 2h58'07 avec 34sec d'avance sur un groupe de quatre règlé au sprint par Pettersen devant Fjeld, Höst, et Hoelgaard.

...

Le Russe Vokuev, premier non Norvégien, se classe 7e. Alexis Jeannerod termine 13e à 2min17.

Petter Eliassen, qui pouvait encore croire au général, a connu une journée noire avant de terminer 30e. Le champion olympique du 50km Iivo Niskanen termine 40e.

Gérard Agnellet se classe 60e, Jean-Marc Gaillard 74e, Adrien Mougel 76e.

...

Arrivée victorieuse pour Nygaard

...

Slind en solitaire également

Comme Andreas Nygaard, la Norvégienne du Team Koteng remporte la course féminine avec un brio.

Elle s'impose en 3h28 avec 40sec d'avance sur le trio Korsgren, Johansson-Norgren et Smutna.

Kyllönen se classe 5e, Ishida 6e, Kowalczyk 8e et la Jurassienne Roxane Lacroix s'offre une jolie 9e place à environ 10 minutes de la gagnante.

Britta Johansson-Norgren remporte une nouvelle fois le général Ski Classics.

...

 

...

Le classement élite dames ICI

Le classement élite hommes ICI

...

Photo : Nordic Focus

...