...

Le poids des années ?

Même pour l'immense Therese Johaug, il existe des limites, il existe une barrière à ne pas franchir pour éviter de mettre son corps en difficulté.

Jamais confronté à ce problême avant cet été, la Norvégienne de 32 ans est aujourd'hui un peu perdue face à cette situation toute nouvelle.

Obligée de passer du statut de stakhanoviste de l'entraînement à celui d'une vacancière, ne doit pas être simple à gêrer pour ce type de championne.

"Je suis agacée contre moi-même" a t'elle indiqué à la NRK. "Il me faudra aussi apprendre de cette expérience pour mieux aborder la suite, une chose est certaine, j'ai trop forcé durant cet été."

Therese Johaug réfute l'hypothèse d'une fatigue due à ces performances en athlétisme, on se souvient de son énorme chrono de 31'40 réussi à Oslo en juin.

Pour elle le problême est arrivé ensuite.

...

Trop active

"Après avoir beaucoup et surtout bien travaillé en juillet, je suis partie en vacances aux Iles Lofoten" poursuit elle.

"Mais au lieu de me reposer comme prévu, je n'ai pas pu m'empêcher de faire chaque jour de longues rando en montagne avec beaucoup de dénivelés.

Mes jambes, pas habituées à ce type d'effort, n'ont pas suivi et la fatigue est venue progressivement."

Therese Johaug a ensuite enchainé avec les épreuves du Blink Festival avec des résultats décevants pour elle et surtout un manque certain de force et d'énergie.

Les test effectués quelques jours plus tard ont montré un niveau d'acide lactique beaucoup trop élevé. Pour la première fois de sa carrière, elle est victime de surentraînement.

"Cette situation est lourde à gêrer mais je reste confiante en les capacités de mon corps, je suis solide et s'il faut attendre quelques semaines avant de retrouver un quotidien normal, je le ferais."

...

Photo : Nordic Focus

...