...
"Je suis un peu nerveux"
C'est par ces mots prononcés pour une fois en Néerlandais, que l'octuple vainqueur de la coupe du monde Marcel Hirscher a évoqué son retour en coupe du monde, sous les couleurs du pays de sa maman
Pour s'expliquer sur son projet et ses motivations, le roi Marcel a organisé une conférence de presse mercredi soir.
"Vous appelez cela un retour, j'appelle cela un projet de cœur, un projet de passion. Le mot retour signifierait que vous continuez là où vous vous êtes arrêté. Ce n'est pas mon intention", précise le vainqueur de 67 courses en coupe du monde .
"Je ne veux pas reprendre là où je m'étais arrêté. Ce n'est pas possible après toute cette longue absence." Marcel Hirscher avait stoppé sa carrière il y a 5 ans.
Depuis il ne s'est jamais éloigné du ski, il a continué de bosser avec ses sponsors et surtout créer sa marque Van Deer avec l'aide de Red Bull Sports. Il a aussi lancé sa marque de vêtements « The Mountain Studio ».
(suite sous la photo)
...
...
Les nouveaux objectifs de Marcel Hirscher
"Je testais des skis de temps en temps et je m'amusais beaucoup avec. Puis je me suis dit : pourquoi ne pas le faire plus souvent et j'ai imaginé revenir sur le grand circuit.
"C'est incroyablement difficile de trouver une place pour moi dans le système de haute performance de la Fédération Autrichienne.
Toutes les portes m'auraient été ouvertes, cela ne fait aucun doute. Mais je ne voulais pas prendre une place aux jeunes athlètes et immobiliser des ressources pour un projet dont je ne sais pas quel sera le résultat."
"Je pense qu'il est légitime, si vous avez couru 99% de vos courses pour votre patrie, de faire aussi 1% pour votre deuxième pays. Je sais que je peux redonner beaucoup aux Pays Bas dans le domaine du ski."
"Je ne suis plus le professionnel que j'étais. Avant, la vie devait s'adapter au ski, maintenant le ski s'intègre à la vie. C'est la grande différence. Le ski n'est plus la priorité numéro un dans ma vie."
Physiquement, on ne peut pas comparer le Marcel Hirscher d'aujourd'hui avec celui d'autrefois.
"C'est incroyable à quelle vitesse le corps change. C'est aussi un énorme défi pour moi de retrouver la forme physique; Avant, je prenais mon métier de professionnel très au sérieux, et bien sûr je le fais encore aujourd'hui. Mais je n'ai certainement plus la même apparence qu'avant."
"L'essentiel est que je puisse contribuer davantage à notre projet Van Deer. Je veux en tirer le meilleur parti pour nos athlètes et faire passer nos skis à un niveau supérieur."
...
Marcel Hirscher enfilera un dossard dès le mois d'août
Le GOAT s'envolera dans quelques jours en Nouvelle Zélande afin de participer à deux slaloms géants et deux slaloms FIS prévus du 15 au 19 août à Coronet peak, dans le Sud du pays.
"Je suis impatient de voir ce que je ressens lorsque je remets un numéro de départ. C'est vraiment excitant. Je serai probablement au départ avec de très jeunes athlètes. Ils penseront que je suis leur Grand-père est là aussi"
Marcel Hirscher a décidé de participer à ces épreuves car il doit absolument marquer des points FIS pour obtenir un numéro de dossard correct, lorsque la saison commencera en Europe.
En ce moment l'Autrichien est seulement classé 300e en slalom et 693e en slalom géant.
"Dire aujourd'hui ce qui se passera dans quatre ou cinq mois est très, très difficile. Bien sûr, j'ai des idées, mais le plus important maintenant est de venir s'entraîner en Nouvelle-Zélande. Ensuite, nous verrons où j'en suis.
"C'est très excitant de voir comment le projet va démarrer." conclu l'immense Marcel Hirscher.
...
...