À seulement 20 ans, Nika Prevc est entrée un peu plus dans la légende de son sport ce dimanche.
En s'imposant de justesse devant son public à Ljubno, la Slovène a signé la 31ème victoire de sa carrière en Coupe du Monde.
Un chiffre colossal qui lui permet de dépasser la mythique Norvégienne Maren Lundby et de devenir la deuxième athlète la plus titrée de l'histoire, derrière l'intouchable Sara Takanashi (63 victoires).
Mais ce record, il a fallu aller le chercher avec les dents. Dans des conditions de vent changeantes, Prevc était en difficulté après la première manche, accusant un retard de 3,1 points sur l'Autrichienne Lisa Eder.
« Oui, les conditions étaient difficiles et je me battais aussi avec mes sauts. J'essayais de faire de mon mieux, je n'y suis pas arrivée totalement, mais je suis quand même très satisfaite car ces sauts restent très solides. »
Une victoire pour un seul point
Portée par 8 000 fans en délire dans le "chaudron" de Ljubno, Nika Prevc a sorti le grand jeu en finale. Un saut majestueux à 92 mètres, le plus long de la journée, lui a permis de coiffer Eder sur le poteau.
Au final, l'écart est infime : 271.1 points pour Prevc contre 270.1 pour Eder.
Une victoire à l'arraché qui consolide son dossard jaune avec désormais 300 points d'avance au général sur Nozomi Maruyama.