...

...

Pour qui la coupe du monde 2020 ?

Le tenant du titre et son grand rival Tricolore recueillent évidemment une grande majorité des suffrages. C'est logique au vu des résultats enregistrés ces dernières saisons, tant ce duo a dominé la discipline.

Une surprise reste toujours possible mais dans le monde du biathlon masculin, rares sont ceux qui peuvent aujourd'hui prétendre au globe de cristal, l'unique trophée qui récompense le plus fort de l'hiver.

...

5 étoiles

JOHANNES BOE / Norvège - Né le 16 mai 1993

Vainqueur du gros globe de cristal (et de tous les petits) la saison passée, une forme sur les skis qui écrase la concurrence, des résultats qui impressionnent : on ne présente plus Johannes Boe qui part légèrement favori de cette nouvelle saison.

On connait ses qualités, sa vitesse sur les skis qui lui ont permis de tout rafler en 2019 avec ses 16 victoires record.

"Je crois qu'il sera impossible de faire mieux cet hiver" avouait-il en octobre. Ce sera en effet une mission inatteignable pour le Norvégien qui va devenir papa au début du mois de janvier.

Un changement dans sa vie de famille et un nouveau rôle de papa qu'il entend réussir. Du coup, Johannes Boe devrait manquer trois étapes de coupe du monde et laisser beaucoup de points en route.

Il va évidemment ouvrir la porte à ses rivaux et on se demande même si, au fond de lui, il n'a pas mis ce globe 2020 entre parenthèses ? Si ce n'est pas le cas, décembre sera déterminant.

 

 

MARTIN FOURCADE / France - Né le 14 Septembre 1988

Tout a été dit sur la saison dernière, décevante pour lui et ses centaines de milliers de supporters. Les jambes n'ont pas été au rendez-vous et le septuple vainqueur du globe a cherché tout l'hiver ses sensations.

Depuis, il a analysé, réfléchi, et surtout retenu toutes les leçons. Ses dernières sorties à Sjusjoen sont très rassurantes et le Catalan devrait retrouver assez vite toutes ses sensations et le plein d'enthousiasme.

Il ne dominera peut-être plus le circuit de manière aussi écrasante que lors de ses si grandes années, mais venir chercher un 8e globe est un objectif parfaitement réalisable.

La recette pour cuisiner Johannes Boe il la connait parfaitement et tout cela pourrait bien lui offrir un nouveau dessert en cristal, en mars prochain à Oslo. 

Il sera alors temps pour lui de décider si oui, ou non, il prolonge sa carrière jusqu'aux JO 2022.

 

...

4 Etoiles

QUENTIN FILLON-MAILLET / France - Né le 16 Août 1992

Depuis son arrivée sur le circuit mondial, le biathlète Jurassien connait une progression linéaire. Il a mûri, il a appris, il a goûté aux podiums puis à la victoire tout en obtenant un nouveau statut.

En atteignant la troisième place du classement général l'an passé, il démontre si besoin que le biathlon français actuel n’est pas limité à Martin Fourcade. Aujourd'hui Fillon-Maillet est devenu un candidat crédible pour le gros globe.

Pour cela il devra continuer à se montrer précis aux tir (85% de réussite sur la saison passée), et devenir encore plus régulier dans ses performances. Le niveau de J.Boe et M.Fourcade n'autorisera pas le moindre relâchement.

Son caractère, sa volonté et sa capacité à se surpasser, notamment lors des courses en confrontation directe, lui autorisent tous les espoirs.

 

 

ALEXANDER LOGINOV / Russie - Né le 31 Janvier 1992

Le mal aimé du circuit mondial a terminé la saison dernière à la seconde place du général sans être véritablement félicité par ses pairs.

Il faut dire que son contrôle positif à l'EPO en novembre 2013 est resté en travers de la gorge de beaucoup. Le Russe, suspendu ensuite deux ans, n'a par la suite jamais voulu s'excuser, ni en parler.

Une fois sa peine purgée, comme tout citoyen ou sportif, il utilise sa seconde chance et le fait plutôt bien.

Précis au tir, plus rapide sur les skis que bon nombre de ses rivaux, il possède un gros physique et sait rivaliser sur la durée. Par contre, il lui a toujours manqué l'étincelle, le petit plus ou le panache qu'on retrouve chez Boe et Fourcade.

Loginov, le taiseux, aura sans doute du mal à faire mieux que l'an passé.

 

...

3 Etoiles

TARJEI BOE Norvège - Né le 29 Juillet 1988

Vainqueur de la coupe du monde en 2011, le désormais expérimenté Norvégien a connu un passage à vide entre 2012 et 2017 avec des résultats en dents de scie, assez éloignés de ses espérances.

Il a ensuite retrouvé de sacrées belles couleurs en terminant 7e du général en 2018 et 6e en 2019, tout en décrochant des titres aux mondiaux. 

Avec son bagage et son gros moteur, il fait également partie des candidats pour le globe. Il a beaucoup travaillé son tir et compte sur une précision accrue pour terminer tout en haut du classement.

Attention, un Boe pourrait en cacher un autre !

 

 

SIMON DESTHIEUX / France - Né le 03 Décembre 1991

Quatrième du classement général de la coupe du monde l'an dernier, Simon Desthieux a connu la meilleure période sportive de sa carrière. 

Très rapide sur les skis, plein de volonté, il aura brillé tout l'hiver en décrochant une tonne de places d'honneur, comme d'habitude. Pour franchir le dernier palier, il faut maintenant apprendre à gagner.

Le biathlète de l'Ain court toujours après sa première victoire. Il la mérite au regard de son passé et une fois dans sa poche, elle devrait lui faire le plus grand bien, le pousser encore plus haut.

 

 

ARND PEIFFER Allemagne - Né le 18 Mars 1987

Cinquième du classement général la saison passée, Arnd Peiffer semble être sur le papier le meilleur espoir de la Mannschaft pour viser le podium.

Champion olympique en titre du sprint en 2018, champion du monde de l’Individuel en 2019, cinq fois médaillé d'or aux mondiaux, il s'est fait une réputation d'homme des grands rendez-vous.

Si il veut gagner le globe une fois dans sa carrière, il doit se dépêcher car les années passent vite et il ne lui reste plus beaucoup de temps pour y parvenir...

Peiffer pourra s'appuyer sur son classement de l'an passé et ses 89% de réussite au tir, un vrai gage de sécurité.

 

 

...

2 Etoiles

SIMON SCHEMPP Allemagne - Né le 14 Novembre 1988

Depuis deux ans, l'ancien leader de son équipe a connu quelques difficultés, notamment à cause de ses soucis physiques. Il sort d'un dernier hiver à moitié rempli et semble se reconstruire progressivement.

Il n'a pas dit grand chose dans les médias, préférant le travail à l'exposition, et on ne va pas commettre l'erreur de l'oublier, ou de le sous-estimer.

Durant ses championnats nationaux en septembre, il a gagné trois fois consécutivement et lui, le général, il connait. On ne termine pas 4e en 2015, 4e en 2016 et 5e en 2017 par hasard.

 

 

BENEDIKT DOLL Allemagne - Né le 24 Mars 1990

Autre solide biathlète, Doll peut être lui aussi un concurrent sérieux. 7e l'an passé malgré un tir dans l'ensemble moyen, il peut compter sur sa vitesse de ski lorsque c'est nécessaire.

Il a sans doute travaillé tout cela cet été et il nous semble posséder encore une certaine marge de progression.

Souvent présent lors des grands évènements, comme Peiffer, il devra trouver de la constance pour au moins taquiner les tout meilleurs.

 

 

SEBASTIAN SAMUELSSON / Suède - Né le 28 Mars 1997

La révélation Suédoise des JO 2018 reste sur une saison somme toute assez modeste. On avait fait de lui un outsider sérieux mais son parcours se terminera finalement au 22e rang du général.

Très ambitieux, ce garçon aspire à beaucoup plus et il sera très attendu cet hiver : par son nouveau coach, et par ses supporters qui se prennent de plus en plus au jeu du biathlon.

 

...

1 Etoile

VETLE SJAASTAD CHRISTIANSEN / Norvège - Né le 12 Mai 1992 

13ème place au classement général en 2018/2019

 

JULIAN EBERHARD Autriche / Né le 09 Novembre 1986

9ème place au classement général en 2018/2019

 

SIMON EDER Autriche / Né le 23 Février 1983 

8ème place au classement général en 2018/2019

 

ANTONIN GUIGONNAT / France - Né le 02 Juillet 1991

11ème place au classement général en 2018/2019

 

LUKAS HOFER / Italie - Né le 30 Septembre 1990

10ème place au classement général en 2018/2019

 

JOHANNES DALE / Norvège - Né le 23 Mai 1997

50ème place au classement général en 2018/2019

 

DMYTRO PIDRUCHNYI / Ukraine - Né le 5 novembre 1992

18e du général en 2018/2019

 

...

Photos : Nordic Focus

...