...

...

Une bataille qui promet

Après un hiver 2019 plein de suspense et de rebondissements, les biathlètes Italiennes ont fini par mettre la main sur le général en réalisant un doublé et en obtenant un succès historique.

Dorothea Wierer débutera la saison avec le statut de numéro 1 mondiale et sera l'une des principales candidates à sa succession, en compagnie de sa compatriote Lisa Vittozzi.

Hanna Öberg, Marte Olsbu-Roiseland, Denise Hermann et Kaisa Makarainen sont également prêtes pour décrocher ce globe tant convoité, sans oublier quelques outsiders rêvant de bousculer la hiérarchie.

 

...

5 Étoiles

LISA VITTOZZI / Italie née le 04/02/1995

Palmarès : 1 petit globe de cristal, 2 victoires en CM, 1 podium en ch.mde / Classement coupe du monde 2019 : 2e

L'Italienne affiche, depuis son arrivée en coupe du monde, une progression constante et rapide.

Elle possède tous les atouts nécessaires pour remporter le gros globe, à commencer par la régularité, puisqu’elle n’est quasiment jamais sortie du top 10 la saison dernière.

Très complète, elle peut réussir sur tous les formats de course, avec toujours du bon ski et l’un des meilleurs tirs du circuit (88% de réussite)

Lisa Vittozzi a travaillé très sérieusement durant l’intersaison pour se donner les moyens de ses ambitions. D'ailleurs, elle n’a pas caché sa détermination à aller chercher un gros globe, et même plusieurs !

Originaire de Vénétie, elle apparaît sérénissime en ce début de saison. Son expérience acquise tout au long de l'hiver 2019, ajoutée à cette bataille pour le globe usante physiquement et psychologiquement lui ont permis, encore, d'apprendre.

 

 

DOROTHEA WIERER (Italienne, née le 03/04/1990)

Palmarès : 1 gros globe de cristal, 2 petits globes, 7 victoires en CM dont 1 en ch.mde / Classement coupe du monde 2019 : 1ere

Son histoire, ses résultats, son triomphe au général et son charme, il faut le dire aussi, ont progressivement fait de Wierer la grande star de la discipline.

Depuis qu'elle a remporté le général, le biathlon devient de plus en plus populaire dans son pays et les contrats publicitaires, lucratifs, se font nombreux.

Il lui faudra apprendre à gêrer ce nouveau statut mais on est pas vraiment inquiet car elle semble aimer et joueur de sa célébrité.

Au fil des années, elle a appris à maitriser sa fougue tout en se construisant un physique d'athlète de très haut niveau. Plus calme, plus sereine, elle dit vivre au jour le jour et apprécier chaque course.

Cet hiver elle sera très attendue aux mondiaux qui se dérouleront chez elle, mais elle refuse de se mettre la pression en préférant se souhaiter une bonne santé.

Mais derrière son sourire se cachera toujours une redoutable compétitrice, on devrait s'en rendre compte très vite.

 

 

...

4 Étoiles

HANNA ÖBERG (Suédoise, née le 02/11/1995)

Palmarès : 1 médaille d’or aux JO, 1 petit globe de cristal, 3 victoires en CM dont 1 en ch.mde / Classement coupe du monde 2019 : 5eme

Médaillée d’or du sprint et de la poursuite lors des championnats du monde junior de 2016, Hanna Öberg s’est révélée aux yeux du grand public durant les JO de 2018, en obtenant, à seulement 22 ans, la médaille d’or du 15km.

Elle est ensuite parvenue à confirmer cet exploit par un nouveau titre, sur ce même format de course, lors des championnats du monde de 2019, devant son public d’Östersund.

Preuve que cette fille possède un mental incroyable, preuve aussi qu'elle sait résister à la pression.

L'hiver passé, elle a réussi sa meilleure saison en gagnant encore le petit globe du mass-start. Ses progrès devraient l'emmener vers les plus hauts sommets de la discipline.

Hanna Oeberg a tout pour devenir prochainement la successeure d'Eva Korpela, de l'immense Magdalena Forsberg et de la grande Helena Jonsson, dernière gagnante Suédoise du globe en 2009.

Reste à savoir comment elle aura digéré le changement de coach... passant de l'ancien Pichler et ses méthodes à la dure, au nouveau, Byström, spécialiste du ski de fond.

 

 

MARTE OLSBU-ROISELAND (Norvégienne, née le 07/12/1990)

Palmarès : 1 médaille aux JO, 3 victoires en CM / Classement coupe du monde 2019 : 4e

On ne sait si son mariage, en août 2018, lui a apporté un équilibre supplémentaire ; toujours est-il que Marte Olsbu, devenue civilement Roiseland, a passé un cap la saison passée, à l’âge de 28 ans !

Elle remporta en effet les trois premières victoires de sa carrière, et se mêla à la lutte pour le gros globe jusqu’au bout, pour finalement échouer aux pieds du podium.

Sur sa lancée, la biathlète Norvégienne devrait à nouveau se mêler à la course au titre cette saison. 

Excellente fondeuse, elle affiche un tir plus solide que certaines de ses compatriotes (83% l’an passé), ce qui lui donne une certaine sécurité.

Olsbu-Roeiseland, qui s'est fait installer un petit pas de tir dans son jardin, peut encore largement progresser dans cet exercice. Succéder un jour à Liv-Grete Sjelbreid et Tora Berger est devenu son objectif.

 

 

...

3 Étoiles

DENISE HERMANN (Allemande, née le 20/12/1988)

Palmarès : 4 victoires en CM, dont 1 en ch.mde / Classement coupe du monde 2019 : 8eme

L’ex-fondeuse s’est reconvertie au biathlon à l’été 2016 et s’est progressivement imposée dans la très sélective équipe d’Allemagne.

Après des débuts encourageants, elle a véritablement explosé lors de la première étape de la saison 2018 à Östersund, en réalisant un impressionnant doublé sprint-poursuite.

Certains la voyaient alors parmi les favorites pour le titre. Mais la suite n'a pas été aussi bonne car son insuffisance chronique sur le pas de tir lui a souvent joué de mauvais tours.

Pour devenir excellente dans cet exercice, il faut de la patience car on ne passe pas aussi aisément d'une discipline à l'autre.

Aujourd'hui, après son bel hiver 2019 et son titre mondial, elle semble enfin mûre pour viser ce globe, malgré la présence de ces couacs avec la carabine.

Il faut dire que ses temps de ski, lorsqu'elle est en pleine forme, lui apportent une assurance que beaucoup aimeraient posséder.

 

 

 

KAISA MAKARAINEN (Finlandaise, née le 11/01/1983)

Palmarès : 3 gros globes de cristal, 5 petits globes, 26 victoires en CM dont 1 en ch.mde / Classement coupe du monde 2019 : 7ème

Comme Herrmann, a elle débuté sa carrière comme fondeuse avant de se tourner très tôt vers le biathlon où elle réalisa une carrière exceptionnelle, auréolée notamment de 3 gros globes de cristal.

Elle possède un profil un peu comparable à l'Allemande, puisqu’elle demeura toujours une spécialiste du ski de fond, pas véritablement à son aise sur les pas de tir.

Parfois en-dessous des 80% de réussite (y compris la saison passée, 78%), elle est parvenue à hausser sa moyenne à 84 ou 85% durant ses trois saisons phares (2011, 2014 et 2018).

Toujours motivée par son sport malgré ses 37 ans, on se demande si elle est encore capable de réussir une saison pleine. Son expérience plaide pour elle mais le corps ne répondra peut-être pas aussi bien...

Cependant, contrairement à toutes les autres, elle va évoluer sans aucune pression, juste pour le plaisir, et ça c'est un vrai avantage.

 

...

2 Étoiles

PAULINA FIALKOVA (Slovaque, née le 25/10/1992)

Palmarès : 7 podiums en CM / Classement coupe du monde 2019 : 6e.

Depuis la récente retraite de la triple championne olympique Anastasia Kuzmina, Paulina Fialkova aura la lourde tâche de porter le biathlon Slovaque.

Au sein d'une toute petite équipe sans trop de moyens (comme la Finlande d'ailleurs), elle devra se battre pour réussir une aussi belle saison que la précédente. 

Son caractère, sa passion et sa volonté à toute épreuve font d'elle une vraie outsider.

 

 

INGRID TANDREVOLD (Norvégienne, née le 23/09/1996)

Palmarès : 2 podiums en CM, dont 1 aux ch.mde / Classement coupe du monde 2019 : 11eme

Membre de la nouvelle génération, comme sa voisine Oeberg, elle représente à la fois l'avenir et le présent du biathlon Norvégien. L'air de rien, tout en apprenant, elle a quand même flirté avec le Top 10 mondial l'an passé.

Sa progression devrait se poursuivre...

 

 

TIRIL ECKHOFF (Norvégienne, née en 21/05/1990)

Palmarès : 1 médaille d’or aux JO, 6 victoires en CM dont 1 aux ch.mde / Classement coupe du monde 2019 : 13eme

La petite bombe Scandinave, toujours très rapide sur les skis, connait beaucoup plus de soucis sur le pas de tir. A ce jour, son manque de précision l'a toujours empêchée de viser le globe, mais pas de se contruire un beau palmarès.

Cet été, elle a avoué avoir beaucoup travaillé pour corriger son point faible tout en affichant l'envie de jouer le général sur la saison.

 

 

FRANZISKA PREUSS (Allemande, née en 11/03/1994)

Palmarès : 1 petit globe de cristal, 1 victoire en CM, 1 podium en ch.mde / Classement coupe du monde 2019 : 9ème

La compagne de Simon Schempp, promue N°2 dans son pays, réussit une belle carrière. Certes, elle est encore très loin des résultats obtenus par nombre de ses ainées, mais cette fille a quelques chose en plus.

Avec son air de ne pas y toucher, elle a terminé l'hiver 2019 au 9e rang, preuve qu'elle a beaucoup de talent.

 

...

1 Étoile

JUSTINE BRAISAZ (Française, née le 04/07/1996)

Palmarès : 1 victoire en CM, 1 podium en ch.mde / Classement coupe du monde 2019 : 26ème

La Savoyarde compte déjà 5 saisons en coupe du monde. Excellente 6e du général en 2017, elle a connu ensuite deux saisons plus compliquées. Si elle retrouve le niveau physique affiché à cette époque, ça pourrait faire mal.

 

MARKETA DAVIDOVA (Tchèque, née le 03/01/1997)

Palmarès : 1 victoire en CM / Classement coupe du monde 2019 : 21e

La nouvelle perle du biathlon Tchèque, révélation de la saison dernière, rêve de suivre les traces de l'illustre Gabriela Koukalova. Le potentiel est présent mais attention à ne pas vouloir brûler les étapes.

Confirmer est souvent plus difficile que de briller.

 

MONICA HOJNISZ (Polonaise, née le 27/ 08/1991)

Palmarès : 1 podium aux ch.mde / Classement coupe du monde 2019 : 10ème

La meilleure Polonaise, pays ou le biathlon fait son trou, s'est mise en évidence assez souvent l'an passé. Avec son gabarit fin et longiligne, elle étonne par ses temps de skis et des tirs supérieurs à la moyenne.

En pleine de force de l'âge, elle semble armée pour continuer sur sa lancée.

 

ANAÏS BESCOND (Française, née le 15/05/1987)

Palmarès : 1 médaille aux JO, 1 victoire en CM, 1 podium aux ch.mde / Classement coupe du monde 2019 : 22ème

La Jurassienne, devenue leader naturelle de l'équipe de France, n'était pas franchement satisfaite au sortir de la saison dernière, car elle espérait beaucoup mieux.

Ce n'est peut-être que partie remise car cette année encore elle ne se cache pas et s'est entrainée pour jouer le plus souvent possible devant. Si tout se passe bien, elle retrouvera sa place dans le Top 10.

 

EKATERINA YURLOVA-PERCHT (Russe, née le 23/02/1985)

Palmarès : 2 victoires en CM dont 1 aux ch.mde / Classement coupe du monde 2019 : 14eme

La grande dame du biathlon Russe, seule biathlète de son pays au plus haut niveau en ce moment, possède un palmarès relativement étoffé. En revanche, le retard accumulé par son équipe ces dernières années se doit d'être accumulé au plus vite pour un pays aussi actif dans ce sport.

Empétrée dans de multiples affaires, rivalités politiques et régionales, la Russie ne parvient plus à sortir des filles pour le très haut niveau. Yurlova ne pourra pas à elle seule cacher la misère très longtemps.

 

...

Photo : Nordic Focus

...