...
Une saison exceptionnelle pour le biathlon Finlandais
Depuis la retraite de la légende Kaisa Mäkärainen, le biathlon finlandais n'avait jamais connu un tel renouveau, avec une Suvi Minkkinen en figure de proue. D
La biathlète a en effet conclu la saison avec une superbe et inattendue 7e place au classement général, confirmant sa constance au plus haut niveau.
Suvi Minkkinen, 30 ans, qui avait jusque là connue une carrière pour le moins discrète, a marqué les esprits tout au long de la saison.
Avec deux troisièmes places en sprint et une médaille de bronze, encore en sprint, lors des xhampionnats du monde de Lenzerheide, elle s’est hissée parmi l’élite.
« Mes performances ont dépassé les attentes. J’ai pu performer à un niveau constamment élevé tout au long de la saison », a-t-elle déclaré.
...
...
Une décision audacieuse à l’origine de sa réussite
Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Au printemps 2024, Suvi Minkkinen a pris un risque : financer elle-même ces stages d’entraînement à l’étranger.
« J’ai campé en Europe centrale pendant environ trois mois, de la mi-juillet à la mi-octobre. Les coûts s’élevaient à un peu plus de 15 000 euros », a-t-elle rappelé.
Cette décision, prise alors qu’elle entamait la trentaine, en dis gros sur sa détermination. « Ainsi, une fois ma carrière terminée, je pourrais dire que j'ai tout essayé pour réussir »
Un pari risqué qui a finalement porté ses fruits.
Avec 13 top 10 en 20 courses cette saison, Minkkinen a démontré une régularité impressionnante et sa médaille de bronze de Lenzerheide lui a rapporté 15 000 euros, compensant presque intégralement son investissement.
Ses podiums en sprint à Kontiolahti et Holmenkollen, ainsi que ses performances en relais mixte avec Tero Seppälä (21 000 euros pour une victoire et une 3e place), ont également boosté ses gains.
Un bonus financier qui lui permet de préparer les JO de façon plus confortable.
...
Le renouveau du biathlon Finlandais ?
Après l’ère de la légende Kaisa Mäkäräinen, le biathlon finlandais connaît un nouvel élan. Outre Minkkinen, Venla Lehtonen et Sonja Leinamo se sont mises en évidence quelques fois.
« J’espère que mon exemple cela donnera aux athlètes de l’équipe nationale la confiance nécessaire pour oser s’investir pleinement dans le sport », a confié Minkkinen, plutôt optimiste pour l’avenir de la discipline dans son pays.
...