...

...

180 points au jeu

Cette semaine au Grand Bornand s'annonce très importante pour les filles jouant le globe de cristal avec un programme chargé. Sprint, poursuite et le premier mass-start de la saison sont au programme.

Si une fille réalise le triplé (on ne sait jamais!) elle pourra marquer un total de 180 points. Trois podiums, ou trois beaux résultats sont aussi l'assurance de repartir passer les fêtes avec le plein de sérénité.

Dorothea Wierer est arrivée hier soir au Grand Bornand après un voyage éclair en jet privé. Son nouveau statut et ses sponsors lui offrent ce luxe qui lui permet d'optimiser ses temps de récupération.

Ses rivales ne sont pas logées à la même enseigne et doivent souvent composer avec les bus ou les avions de lignes et donc avec des temps de voyage plus importants.

L'Italienne, victorieuse des deux premiers sprints, se dit confiante pour la suite... on la comprend !

...

Les Scandinaves en chasse

Marte Olsbu Roeiseland ne sera pas présente au Grand Bornand mais la Norvège et la Suède possèdent cet hiver d'autres candidates, et non des moindres.

Ingrid Landmark Tandrevold et Hanna Oeberg occupent les 2e et 3e places du général, pas très loin de Wierer. Linn Persson et Tiril Eckhoff, elles aussi en confiance, sont présentes dans le Top 10.

On n'oubliera pas une Kaisa Makarainen en embuscade et une Mona Brorsson capable de tout.

Elvira Oeberg, la petite soeur d'Hanna, viendra dans les Aravis pour continuer son apprentissage.

...

Pression sur les Françaises

Ce rendez-vous très attendu, devant les 60 000 fans prévus cette semaine au Grand Bornand, ne sera pas simple à négocier pour nos biathlètes.

L'attente est évidement très importante de la part du public, des médias et des sponsors, et il faudra gérer cette pression supplémentaire par rapport aux autres étapes.

Il y a deux ans, Justine Braisaz avait réussi l'exploit de remporter le mass-start sans se poser de questions, elle connaît donc la recette.

Vu sa forme du moment étincelante, la Savoyarde sera une des grandes favorites des épreuves prévues cette semaine.

Actuellement 6e du général, elle peut, sans fanfaronner, rêver plus haut.

Julia Simon, classée 5e, réussit également un début de saison épatant. Elle arrive ici en outsider avec de l'envie, tout comme Anaïs Bescond et Célia Aymonier.

Caroline Colombo et Chloé Chevalier complèteront l'équipe.

...

Les Russes en hausse, les Allemandes en baisse

Svetlana Mironova, sur le podium du sprint d'Hochfilzen, a boosté toute son équipe avec sa performance. Une dynamique positive s'est enclenchée et on pourrait bien retrouver ces Russes au Grand Bornand.

Kukilina, Reztsova et Yurlova auront également des cartes à jouer en compagnie des voisines Ukrainiennes.

Côté Allemand, par contre, c'est la soupe à la grimace. Après le naufrage d'Hochfilzen, Herrmann et les siennes sont au fond du trou. Il leur faudra beaucoup de force mentale et de courage pour rebondir.

Même la "petite Autriche" avec Innerhofer et Hauser est passée devant la Mannschaft... 

On terminera cette revue d'effectif avec Lena Haecki. La leader d'une équipe Suisse qui reste sur deux podiums historiques en relais, pointe elle aussi dans le Top 10 du général, et c'est pas donné à tout le monde !

...

Photo : Nordic Focus

...