...
La loi du haut niveau
Brillante lors des hivers 2022 et 2023, montée une fois sur le podium en coupe du monde en décembre 2024 à Hochfilzen, Sophie Chauveau s'imaginait un avenir très différent en arrivant au Grand Bornand.
Devant son public, elle va rater son sprint en terminant 42e, puis 31e de la poursuite et 21e du mass-start. Trois résultats qui vont lui coûter sa place en coupe du monde au profit de Paula Botet.
Sophie Chauveau reviendra ensuite sur la fin de saison, à Nove Mesto et Oslo, cette fois sans convaincre, avec 4 courses où elle termine au delà du Top 30. Un mois plus tard, la sanction tombe, elle perd sa place en équipe A.
Sa coéquipière de longue date Gilonne Guigonnat, elle aussi membre du groupe élite en 2024, suit la même trajectoire et devra préparer l'hiver 2026 au sein de l'équipe de France B, avec également Camille Bened et la nouvelle génération.
Bien évidemment, les portes de la coupe du monde, et pourquoi pas des JO, restent ouvertes, mais désormais la pression sera très grande en début de saison où la performanced devient tout simplement obligatoire, sous peine de laisser partir le train définitivement.
...
...