...
Une grosse déception pour les Bleues
Après la victoire de Lou Jeanmonnot et d'Emilien Jacquelin, tout le monde attendait une nouvelle grosse performance des biathlètes Tricolores, avec son trio Jeanmonnot, Braisaz Bouchet et Simon.
Données favorites de ce sprint, avec Elvira Oeberg, nos biathlètes, une fois n'est pas coutume, sont passés à travers. Deux erreurs pour Braisaz Bouchet, deux aussi pour la leader du général Lou Jeanmonnot et trois pour Julia Simon.
Résultat, notre trio magique termine, dans l'ordre, 14e, 17e et 47e pour une Simon hors du coup également sur les skis. Il en fallait beaucoup plus pour inquiéter les meilleures du jour.
...
😔 Que c’est cruel ! Lou Jeanmonnot commet 2 fautes sur le tir debout, le podium s’éloigne #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/1L9oY6um9j
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 7, 2024
...
Un podium rafraichissant
Qui aurait parié sur une victoire Tchèque et un podium Finlandais ? Soyons honnête personne n'aurait misé un euro sur le tiercé Davidova, E.Oeberg, Minkkinen.
Classée 30e du 12.5km, Marketa Davidova n'avait pas spécialement impressionné avec ses 4 fautes et un temps de ski moyen mais visiblement cette course ne reflètait pas vraiment ses possibilités actuelles.
Ce soir, dans la nuit de Kontiolahti, la petite puce du biathlon Tchèque, 27 ans, a réussi une énorme course avec un tir parfait, ce qui lui arrive pas si souvent, couplé avec le 7e temps de ski.
Personne ne l'imaginait gagner mais comme toutes les favorites ont loupé au moins une balle, Davidova est venue comme une fleur, s'offrir son 4e succès en carrière.
Elvira Oeberg, une nouvelle fois ultra rapide sur les skis, avait la victoire au bout de sa carabine mais ses deux fautes sur le tir debout, une de trop pour gagner, l'emméneront à deuxième place à 8sec, avec le dossard jaune en prime.
La grosse surprise du jour est signée Suvi Minkkinen. Devant ses supporters, la Finlandaise pulvérise, à quelques jours de ses 30 ans, sa meilleure performance en carrière en prenant une troisième place incroyable.
Ses entraineurs la disaient en progrès, comme l'ensemble de l'équipe, et effectivement on a vu du beau biathlon, un 10/10 et un enfin une biathlète qui succède à Kaisa Makarainen.
...
...
Océane Michelon et Jeanne Richard dans le coup, Ingrid Tandrevold inquiétante
Pendant que leurs illustres coéquipières se montraient imprécises, les deux dernières biathlètes arrivées en équipe de France ont réussi de belles choses.
7e temps de ski, plutôt impressionnant, Océane Michelon prend la 10e place de ce sprint à 31sec. Et Jeanne Richard, épatante au tir avec son 10/10, termine 12 à 35sec.
En revanche Gilonne Guigonnat termine plus loin au 38e rang et Sophie Chauveau connait une nouvelle course difficile avec son toute petit 50e rang.
Pendant ce temps Ingrid Tandrevold, pas du tout à son affaire sur les skis, finit seulement 32e à 1min14, avec une faute, tout en inquiétant ses entraineurs et ses supporters.
Terminons en félicitant les jeunes Julia Tannheimer et Sara Andersson, 19 et 21 ans, excellentes 6e et 7e.
...
Suite de cette étape dimanche avec le mass start masculin et le mass start féminin.
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...