...

Les Italiennes ont impressionné

Wierer et sa jeune coéquipière Lisa Vittozzi ont réussi une entame de coupe du monde quasi parfaite en brillant sur les trois épreuves d'ouverture, 15km, sprint et poursuite.

Très logiquement on les retrouve à la première et quatrième place de la coupe du monde avant l'étape Autrichienne d'Hochfilzen. Plutôt à l'aise sur les skis, les deux biathlètes brillent aussi face aux cibles.

On est d'ailleurs pas près d'oublié la démonstration de Doro Wierer, dans cet exercice, dimanche passé. Rapidité, agilité et précision, un tir à montrer dans toutes les écoles.

Egalement ambitieuses pour le général, elles s'élanceront jeudi pour un nouvel exploit.

...

Makarainen et Eckhoff

Avantage aux Transalpines sur le tir, mais les Scandinaves sont toujours les plus rapides sur les skis. La fabuleuse Kaisa Makarainen l'a encore démontré à Pokljuka en dominant tout le monde dans cet exercice.

La Norvégienne, qui débute sa saison jeudi, a frappé fort sur les épreuves de pré-saison. Avec la même forme et un bon tir, elle sera pas loin de la gagne.

Marte Olsbu Roeiseland viendra jouer les outsiders tout comme les Suédoises même si Hanna Oeberg est tombée malade il y a quelques jours.

...

...

Les Françaises en tête du classement par nations

Nul doute que les biathlètes de Frédéric Jean et de Vincent Porret souhaitent conserver cette place au sommet de la hiérarchie.

Le relais de dimanche sera important, mais pas seulement, car toutes les courses comptent. A commencer par ce sprint ou l'on aura au départ les six filles déjà présentes à Pokljuka. 

Justine Braisaz, 3e en Slovénie, part pour un nouveau podium. Anais Bescond, en retrait, veut sa revanche. Julia Simon, la révélation, souhaite confirmer.

Anais Chevalier, un peu déçue, s'élance pour un gros coup. Célia Aymonier, toujours très rapide sur les skis, attend le tir parfait pour faire podium.

Enora Latuillière, encore un gros potentiel, se montre ambitieuse.

...

Réaction Allemande

Toujours privées de Dahlmeier, qui fera sa rentrée également jeudi sur le circuit IBU Cup, l'équipe d'Allemagne se doit de réagir après une première étape pas vraiment maitrisée.

Herrmann, la fusée, sera devant avec un tir parfait et ses collègues Hinz, Preuss, Hildebrand, Horchler et la jeune Weidel possèdent toutes les qualités pour revenir devant.

Soutenues sans doute par de nombreux supporters, on les suivra de près.

...

Toujours se méfier de l'Est

Souvenez vous du Top 5 du 15km de Pokljuka avec Dzhima, Hojnisz, Fialkova, qui a confirmer depuis, Davidova et Bendika. Que des filles talentueuses appartenant aux nations d'Europe de l'Est.

On ajoutera à cette liste les Russes, semblent-ils en progrès, avec Starykh, Pavlova, Vasnetcova et Vasileva. 

Sans oublier Pidhrushna (UKR) et une certaine Anastasia Kuzmina, N°2 mondiale en 2018, passée complètement au travers de la première étape.

...

Photo : Nordic Focus

...