...

Une saison exemplaire

Gabriela Soukalova, vainqueur du général de la coupe du monde 2016 avec 46 points d'avance sur Marie Dorin Habert, est récompensé pour sa régularité et sa gestion de course.

Même si elle est passée à côté de ses mondiaux, pas de médailles mais tout de même deux quatrièmes places, elle a su rebondir en toute fin de saison en Russie pour définitivement barrer la route à sa rivale Française.

La Tchèque termine l'hiver avec un nombre impressionnante de places d'honneur et surtout 4 succès et 11 podiums. 

...

Marie Dorin-Habert fait presque jeu égal avec Soukalova sur le nombre de Top 3 avec un total de trois victoires et 11 podiums. Ce sont les autres places dans le Top 10 qui auront fait la différence pour ce globe 2016.

Par contre la Dauphinoise a réussi des mondiaux exceptionnels avec des médailles sur toutes les courses et surtout deux nouveaux titres individuels.

On va la retrouver dans quelques mois pour la conquête du globe 2017, ce serait une grande première.

...

Dorothea Wierer aura fait jeu égal avec ses adversaires Tchèque et Française.

L'Italienne signe sa meilleure saison en carrière et boucle son hiver avec trois victoires et 10 places sur le podium. Grâce à son tir ultra rapide et un ski de plus en plus performant, elle a pris une nouvelle dimension.

...

Dorin Habert130316TU121.JPG

...

Kaisa Mäkärainen a traversé l'hiver de façon discrête et finalement on pas tellement parlé d'elle.

Pourtant elle termine au 4eme rang du général avec un palmarès épatant riche de 4 victoires et 9 podiums. La Finlandaise a tout de même manqué de constance, sur l'ensemble des neuf étapes du circuit, pour vraiment gêner les trois autres.

...

Pour Laura Dahlmeier, la plus jeune des toutes meilleures, c'est une 6eme place au général.

Un classement trompeur car sans ses soucis de santé qui l'ont empêché de participer à de nombreuses courses, la nouvelle star Allemande avait tout pour remporter son premier globe.

Malgré ses soucis elle s'est offert 5 victoires et 10 podiums, dont un titre mondial et une médaille sur toutes les courses individuelles disputées à Oslo. Et dire qu'elle n'à que 22 ans.

...

Derrière ces cinq biathlètes il ne restait plus grand chose à se mettre sous la dent

L'Allemande Hildebrand a tout de même trouvé la place pour remporter 2 succès et 5 podiums. Tout cela lui donnant la 5eme place du général.

Quatre autres biathlètes ont connu la joie d'un succès : Les Russes Podchufarova et Yurlova, l'Ukrainienne Pidhrushna.

La Norvégienne Tiril Eckhoff remportant la plus grande course de l'année, le sprint des mondiaux devant son public.

...

Pour terminer cette revue attardons nous sur les podiums ou l'on a retrouvé Olena Pidhruhsna trois fois, Olga Podchufarova, Tiril Eckhoff, Ekaterina Yurlova, Kristina Guzik et Maren Hammerschmidt deux fois.

Federica Sanfilippo, Anais Bescond (aux mondiaux), Miriam Gössner, Selina Gasparin, Susan Dunklee et Marte Olsbu (aux mondiaux) ont également goûté une fois aux joies d'un podium.

...

Photos : Nordic Focus