...

Campbell Wright, la grosse surprise en argent

Agé de 22 ans et 8 mois, le biathlète Américain a surpris cet après-midi la planète biathlon en prenant la 2e place du sprint. Campbell Wright, avec son 10/10 au tir, et un super temps de ski, a même causé un mini tremblement de terre parmi ses pairs.

Biathlète très sympa, qui a pour habitude beaucoup parler sur la piste, ce garçon a connu une trajectoire totalement atypique avant d'arriver au plus haut niveau.

Né en Nouvelle Zélande, à l'autre bout du monde, Campbell Wright a découvert et débuté le biathlon autour de ses 15 ans, bien après la majorité des biathlètes qu'il défie actuellement.

Loin des courses, loin de toute infrastructure, loin d'un cadre professionnel pour s'entrainer et progresser, il va tout de même trouver l'énergie et les moyens pour se faire un nom dans les compétitions juniors.

Résultats à la clé, son statut de double national séduit l'équipe Américaine qui lui propose un marché gagnant. Il décide ce printemps de défendre définitivement les couleurs US afin de travailler avec un encadrement de haut niveau.

Et même si cette formation des USA n'a pas les moyens des grandes équipes, Wright peux travailler avec un excellent staff, composé pour la plupart de techniciens et d'entraineurs Italiens.

"S'entraîner avec les États-Unis a certainement fait une grande différence. Leur plan d’entraînement et la quantité de travail qu’ils effectuent sont bien supérieurs à ce que je faisais avant.

Avant, je n'avais que des espoirs et des rêves, j'ai fait de mon mieux et cela m'a mené assez loin.

Je dirais donc qu'aujourd'hui, le fait d'avoir les bonnes personnes autour de moi, mes coéquipiers et mes entraîneurs, a fait la plus grande différence.

Mon collègue Maxime Germain (d'origine Française) a un très gros potentiel.

Je m'entraîne avec lui pratiquement à chaque séance et ce gars a de grandes capacités et un énorme potentiel et aujourd'hui, il a finalement montré ce qu'il pouvait faire." explique Campbell Wright à Fondo Italia.

...

Pas vraiment intimidé par la concurrence et les grands noms du circuit

"Je pense que pour moi c'est un peu différent, parce que je n'ai pas grandi en regardant le biathlon. Bien sûr, je sais que ces athlètes sont de « gros poissons » et de très bons biathlètes.

Mais surtout quand je suis en compétition, je ne me préoccupe pas vraiment des noms des champions qui existent et de ce qu'ils ont fait.

Pour moi, l'important est d'essayer d'être compétitif, je ne regarde pas beaucoup les athlètes que je peux battre, car je n'ai pas grandi en les regardant.

Le biathlon n’est pas un sport très populaire en Nouvelle-Zélande. C’est vraiment sympa de les battre, mais je suis bien plus heureux en étant simplement compétitif."

...

...

Group150225vt97863.JPG