...

...

Un rendez-vous réussi

Simen Hegstad Krueger, sacré, souvenez vous, champion olympique du skiathlon à PyeongChang, est un vrai spécialiste du skating, comme peuvent l'être la grande majorité des membres de l'équipe de France.

Alors, pour lui comme pour les Bleus, ce 15km de Davos était un vrai objectif.

Le Norvégien, malgré l'altitude qui joue plutôt en faveurs des habitués, a signé une course incroyable. Dès le 5e kilomètre il prend la tête de la course. Bien renseigné par ses entraineurs, il va augmenté son avance, au fil de la course.

A deux kilomètres de l'arrivée, avec 20sec de marge, sur ses premiers rivaux, il a course gagné.

Krueger gère parfaitement la fin de course et vient remporter, à 26 ans, le 2e succès de sa carrière en coupe du monde, après le 15km de Toblach en 2017.

Il passe la ligne avec le chrono de référence en 33'59. On le retrouvera, comme tous les animateurs du jour, sur le Tour de Ski.

...

...

Les cadors sont là

Sergey Ustiugov, qui n'avait pas connu les joies du podium depuis sa seconde place du Tour 2019, termine deuxième de ce 15km à 19sec du vainqueur.

Le solide Russe confirme son retour en forme et obtient le 37e Top 3 de sa carrière.

Tout près de chez lui, l'immense Dario Cologna avait lui aussi ciblé cette épreuve. Mission parfaitement accomplie avec une 3e place à 20sec, et s'il vous plait un 72e podium en carrière.

Iivo Niskanen, de plus en plus fort en skating, vient prendre un 4e rang flatteur et mine de rien, le Finlandais, se place en candidat pour le général, comme il l'avait promis en début de saison.

Denis Spitsov et Alexander Bolshunov terminent 7e et 8e. Klaebo, qui a souhaité rentrer chez lui hier après le sprint, n'a finalement pas concédé beaucoup de points à son rival Russe.

...

Tir groupé pour les Tricolores

Maurice Manificat, qui compte une grosse collection de podiums sur sa piste fétiche, ne termine pas cette fois dans le Top 3.

Malgré une très bonne course, la meilleure de l'hiver, comme pour tous ses coéquipiers, il lui manque 15sec pour accompagner Krueger sur la boite. Le N°1 Français a probablement perdu trop de temps entre le 10e et le 13e kilomètre pour faire mieux.

La forme étant de retour, Manificat peut maintenant se tourner vers le Tour de Ski, autre gros objectif.

Clément Parisse 12e, Jean-Marc Gaillard 13e, Adrien Backscheider 14e, Renaud Jay étonnant 19e et le jeune Hugo Lapalus, excellent 23e, repartiront des Grisons avec de la satisfaction et le sentiment du devoir accompli.

Voilà un résultat collectif qui va faire du bien après un début de saison manqué en Scandinavie.

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...