...
Einar Hedgart face à un dilemme
Triple médaillé lors des mondiaux juniors de biathlon en 2023, le Norvégien Einar Hedegart possède toutes les qualités pour faire carrière dans sa discipline. Il serait sans doute déjà en coupe du monde si il possédait une nationalité différente.
Mais passeport Norvégien et forte concurrence obligent, il n'a pas encore trouvé les clés pour s'ouvrir les portes d'une saison en IBU Cup, ou sur le grand circuit.
Considéré comme un des grands espoirs du pays, Einar Hedegart n'a pas encore jeté l'éponge et il espère frapper un grand coup cette semaine lors des championnats de Norvège de biathlon.
"Monter sur un podium ou gagner, pourrait m'ouvrir les portes de l'équipe espoir. Je n'en suis pas sûr mais briller est toujours le meilleur moyen pour réussir" indique t'il.
...
Devant Klaebo à Oslo
Pour préparer sa fin de saison, Hedegart a frappé très fort car il vient tout simplement de terminer 2e du 10km d'Oslo en coupe du monde de ski de fond, en battant un certain Johannes Klaebo.
"Un tel résultat, lors de mes débuts dans la discipline fait beaucoup réfléchir et cela peut m'ouvrir des perspectives pour l'avenir. On verra dans une dizaine de jours après les championnats nationaux de biathlon.
Mais j’ai été impliqué dans le biathlon toute ma vie. C'est pour cela que je m'entraîne et que j'essaie de maîtriser. Cela signifie moins pour moi de gagner une course de ski de fond car ce n'était pas le but.
Si vous regardez le biathlon, il y a beaucoup de monde et beaucoup plus de spectacle. Il y a souvent des tribunes vides en ski de fond. Même à Holmenkollen, il y avait peu de monde." conclu Hedegart.
Vous l'avez compris, le prodige Norvégien préfère le biathlon mais si les portes restent fermées dans les prochains mois, Einar Hedegart pourrait basculer défitinivement vers le ski de fond en décembre prochain.
"J’ai un entraîneur de tir privé et je gère aussi moi-même mon entrainement. Je ressens aussi un sentiment de sécurité en sachant que, quel que soit mon choix, j’ai une équipe privée, Team Anlegg Oest, qui me soutient pour la partie ski de fond."
...
...