...

...

Une très belle course

Pas de cavalier seul cet après-midi pour l'immense Therese Johaug. La leader du général de la coupe du monde, qui a fait exploser très vite le peloton, sur ce mass-start, a trouvé à qui parler.

Ebba Andersson, devant son public, lui a offert une superbe résistance en restant à ses cotés jusqu'au 9e kilomètre. Fatiguée la jeune Suédoise n'a ensuite pas pu résister au démarrage décisif de la reine.

La Norvégienne accélère dans la dernière bosse et file à toute allure chercher, non sans avoir tout donné, son 67e succès en carrière, son 129e podium. 

Andersson, comme toujours épatante avec ses 22 ans, termine à 9sec, sous les acclamations de son public et fête déjà son 14e Top 3 en coupe du monde.

Heidi Weng, toujours placé, complète le trio de tête avec 24sec de retard.

...

...

Astrid Jacobsen, l'expérimentée, termine au 4e rang à 36sec juste devant la petite merveille Helene Marie Fossesholm.

Cette jeune fille de 18 ans, qui se prépare pour les mondiaux juniors, est venue prendre une 5e place fabuleuse, malgré une vilaine chute.

Fossesholm, médaillée de bronze aux mondiaux juniors de VTT en 2019, est une athlète hors norme. Elle est déjà impressionnante alors qu'elle suit toujours une scolarité normale, comme toutes les ados de son pays.

On ne devrait pas la revoir cet hiver en coupe du monde, d'après ses entraineurs. Pas question d'aller trop vite avec une telle pépite, on le comprend très facilement.

...

Ce 10km (skating) départ groupé était plus difficile que prévu en raison d'une neige lourde et mouillée.

Derrière les meilleures, les écarts sont importants. Nepryaeva, 6e, cède 45sec et termine juste avant une Anamarija Lampic épatante. La Slovène montre qu'elle ne se satisfait pas d'être seulement une sprinteuse.

C'est d'ailleurs une tendance qui se confirme dans toutes les équipes, on préfère travailler toutes les disciplines et tous les formats. De toute façon, pour exister au général et sur les nombreux Tours, c'est la seule option payante.

Frida Karlsson, pour son retour, termine épuisée au 9e rang, à 50sec.

...

Les Françaises, qui s'étaient réservées pour ce 10km skating n'ont pas réussi leur coup.

Delphine Claudel se classe 26e à 1min37, Coralie Bentz 39e, Flora Dolci 42e et Enora Latuilliere 59e.

...

Prochain rendez-vous dans quelques jours avec le nouveau et très attendu Ski Tour !

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...