L'Autrichien Gregor Schlierenzauer, champion du monde 2011, a remporté la première étape de la tournée des Quatre tremplins de saut à skis, vendredi à Oberstdorf (Allemagne).
Sous la neige, Schlierenzauer a devancé ses compatriotes Andreas Kofler, leader de la Coupe du monde, et Thomas Morgenstern, qui s'était imposé ici-même un an plus tôt en route vers le titre.
+Schlieri+, qui a fait de cette épreuve l'objectif de sa saison, se pose en candidat au Grand Chelem pour lequel les organisateurs ont promis cette année une prime d'un million de francs suisses (815.000 euros), dix ans après l'exploit de l'Allemand Sven Hannawald.
Le prodige autrichien, qui compte deux podiums dans la Tournée (2e en 2007 et 3e en 2009), fêtera seulement ses 22 ans le 7 janvier, au lendemain de la dernière levée. Aujourd'hui il a remporté le 37e succès de sa carrière mais il revient tout de même de très loin.
Il faut savoir que Schlierenzauer était quasi éliminé après son saut en première manche, mais quelques minutes plus tard, en raison des énormes chutes de neige et d'une trace devenue trop lente, le jury a décidé d'annuler cette manche et de refaire sauter tout le monde. Une décision rarissime !
Andreas Kofler termine deuxième, bien loin comptablement de son coéquipier, mais le leader de la coupe du monde s'est fait peur sur son second saut. Il a été obligé de "sortir les bras" pour raccourcir son envol, tellement il était haut. Tout cela implique quelques erreurs techniques et un second saut finalement "presque raté".
Le triomphe Autrichien est complété avec la 3e place de Thomas Morgenstern. L'Allemand Freund manque de peu le podium et se classe devant Ito et Bardal. On notera encore la grosse chute à l'atterrissage du Norvégien Tom Hilde qui a été emmené à l'hôpital pour des examenes de contrôle.
Il semble que le Norvégien se soit blessé à la 8e vertèbre, sa saison serait d'ores et déjà terminée ! (voirsa chute en vidéo ci-dessous)
Le quadruple champion olympique suisse Simon Ammann a dû se contenter d'une douzième place.
La station allemande de Garmisch-Partenkirchen accueillera la deuxième étape avec les qualifications samedi pour le concours dominical. Les sauteurs se rendront ensuite en Autriche pour les deux dernières levées, à Innsbruck mercredi puis Bischofshofen vendredi.
Les réactions (source FIS) :
Andreas Kofler (AUT): "Personnellement, je suis très satisfait. Pour nous, Autrichiens c'était bien sûr un bon départ dans la Tournée. Je suis heureux que tout a bien débuté pour moi. "
Thomas Morgenstern (AUT): «Je suis très satisfait, surtout avec le travail que j'ai fait aujourd'hui. Mes sauts sont de mieux en mieux. Je tiens à remercier les organisateurs, car ce n'était pas facile aujourd'hui et ils ont fait un très bon travail."
Le classement ICI
Classement général de la Coupe du monde (après 8 concours):
1. Andreas Kofler (AUT) 588 pts
2. Gregor Schlierenzauer (AUT) 476
3. Anders Bardal (NOR) 430
4. Thomas Morgenstern (AUT) 396
5. Richard Freitag (GER) 374
...
11. Simon Ammann (SUI) 160