...

Devenir le plus grand de tous les temps

Johannes Boe, âgé de 31 ans, possède un fabuleux palmarès, vous le savez tous et on ne va le lister encore une fois. L'hiver passé, il a notamment rejoint la légende Ole Einar Bjoerndalen au sommet du classement des médailles mondiales, avec un total de 20.

Ce premier objectif atteint, en attendant de probablement le dépasser dès la saison prochaine, Johannes Boe sa lance dans un nouveau défi. 

"L'objectif à long terme est de rattraper Ole Einar Bjoerndalen en nombre de victoires en Coupe du monde. C'est vraiment le grand objectif des deux prochaines années." déclare Johannes Boe à la NRK.

Selon les statistiques officielles de l'IBU, Bjoerndalen totalise 95 succès en coupe du monde, contre 85 à son compatriote. 

En maintenant son niveau des deux dernières saison, Johannes Boe peut raisonnablement viser ce record et devenir le plus grand de tous, en terme de succès en coupe du monde.

Comme chaque année, Johannes Boe est un peu à la traîne concernant sa forme mais il n'est pas inquiet. Pour lui l'automne est la saison la plus importante dans sa préparation et il va suivre son plan.

"Il a toutes les chances de battre ce record mais cela reste un objectif très difficile à atteindre" ajoute son entraineur Egil Kristiansen.

Sturla Laegreid, lui aussi interrogé par la NRK, n'a aucun doute sur la capacité de son coéquipier à réussir, mais pour lui OEB restera LE roi de la discipline.

"Ole Einar Bjørndalen sera toujours le plus grand, quel que soit le nombre de victoires remportées par Johannes" déclare Lægreid à Langrenn.com.

Johannes a un énorme talent qui lui fait tellement gagner. Mais Ole Einar a retourné chaque pierre pour voir comment s'améliorer.

Il a créé une nouvelle culture pour notre discipline et pour l'ensemble du sport Norvégien sur ce que signifie être un athlète de haut niveau. Nous en voyons les effets depuis quelques années."

...

...

Bjoerndalen281117cm150 .jpg