Initialement prévue samedi soir, cette première compétition de l'hiver s'est finalement déroulé ce matin à Kuusamo dans des conditions toujours compliquées pour les sauteurs avec ce vent fort qui caractérise ce site Finlandais.

Une seule manche était au programme car tout à l'heure, les athlètes seront en lice pour les qualifications du concours inidividuel qui se déroulera dès 13H15. Un sacré programme...

Sinon rien de neuf pour la victoire avec déjà cette impressionnante équipe d'Autriche qui s'impose facilement avec son quatuor champion olympique Loitzl, Kofler, Schlierenzauer et Morgenstern. Avec un total de 517.2 points, ils relèguent le Japon à plus de 100 points et la Russie encore plus loin.

Gràce à Kobayashi, Tochimoto, Takeuchi et un excellent Daiki Ito, les "kamikazes" signent un vrai exploit en prenant cette seconde place. Même chose pour l'équipe Russe avec Vassiliev, Kalinitschenko, Trofimov et un grand Kornilov qui terminent troisième. Nul doute qu'ils vont offrir ce podium à leur coéquipier Karelin, décédé dans un accident de la route il y a quelques semaines.

Derrière on retrouve le trio Allemagne, Slovénie et République Tchèque. La Pologne termine seulement 7e mais c'est encore pire pour la Norvège et la Finlande, respectivement 8e et 9e. Des rangs indignes pour ces grandes nations du saut à ski.

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus