...

...

Un triplé historique

Après 2014 et 2016 le chamois de Dalsbygda (son village) s'offre son troisième Tour de Ski et devient la seconde fondeuse à réussir un tel triplé après l'immense Justyna Kowalczyk, avec ses quatre Tours.

Therese Johaug, 31 ans, fait aujourd'hui coup double sous les yeux des nombreux fans venus se masser sur la piste de l'Alpe Cermis, habituellement réservée au ski alpin.

La Norvégienne n'a pas fait dans la demi-mesure en allumant son turbo dès les premiers pourcentages de cette pente à 12% de moyenne.

Heidi Weng s'accroche quelques minutes mais la reine est intouchable sur ce format. Sans surprise, elle dynamite tout le monde, tue le suspense pour la gagne, et ne va jamais relâcher son effort.

Le public, sous le charme, l'applaudi et l'encourage sur des passages impressionnants de difficulté. Sûre de sa force, elle gère parfaitement son effort avant de passer la ligne épuisée et surtout heureuse.

Johaug empoche à la fois la victoire d'étape et le général ce qui lui permet d'atteindre les 62 victoires en carrière.

Elle prend également le large au général de la coupe du monde grâce aux centaines de points venus récompenser son Tour. La favorite a gagné mais ses rivales sont aussi à saluer.

...

Nepryaeva et Oestberg sur le podium du Tour

Avant le début de ce Tour 2019, on ne voyait pas vraiment la N°1 Russe venir chercher comme l'an passé un nouveau Top 3 au général.

Elle semblait chercher sa forme, chercher de la confiance et semblait aussi un peu seule dans son équipe en l'absence des futures mamans Sedova et Belorukova.

Mais Nepryaeva, comme l'avait annoncé sa présidente Elena Vaelbe, vraie connaisseuse, est montée en puissance tout au long de la compétition avant de réussir cet après-midi une sacrée montée.

Beaucoup plus à l'aise que lors des saisons précédentes, elle ne vas pas céder grand chose sur ses rivales Norvégiennes. Une performance énorme qui lui permet, comme en 2019, de boucler ce Tour au 2e rang.

Ingvild Flugstad Oestberg, victorieuse l'an passé en l'absence de Johaug, est elle aussi arrivée sur ce Tour sans certitudes.

Absente sur tout le début de saison, elle va très vite retrouver ses marques avant d'aligner les performances sur chaque étape, avant de terminer fort sur l'Alpe Cermis, à la manière d'une Nepryaeva.

De plus en plus performante en côte, un peu moins, en sprint, elle débute son année avec cet immense podium, cette magnifique 3e place du Tour 2020.

...

Heidi Weng boucle son Tour de Ski avec un beau 4e rang à 1min37 de Johaug.

Astrid Jacobsen, en difficulté sur cette montée, termine 5e à 2min13 et permet à cette incroyable Norvège de placer quatre fondeuses dans le Top 5 !

Teresa Stadlober se classe 6e à 4min34 devant Sadie Maubet Bjornsen, Katharina Hennig, Jessica Diggins et Tiril Udnes Weng.

Kalla se classe 12e, Lampic qui a explosé aujourd'hui 19e et Delphine Claudel boucle son Tour avec une bonne 23e place à 10min58.

41 fondeuses sont classées.

...

L'étape pour Johaug

La grande gagnante de l'épreuve termine cette 7e étape avec un chrono de 34'21

Elle devance de 50sec Heidi Weng, Oestberg de 54sec et Nepryaeva de 57sec, trois filles qui lâchent moins d'une minute sur le chamois, c'est épatant !

L'Autrichienne Stadlober, fille d'une maman alpiniste et d'un père fondeur, prend un chouette 5e rang à 1min15.

Diggins, Brennan, Haga et Jacobsen, la grande perdante du jour, suivent au classement.

Delphine Claudel termine l'étape au 26e rang à 4min04.

 

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement final du Tour de Ski ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...