...

...

Superbe Slovénie

Après avoir vanté, avec raison, les mérites de l'Allemande Katharina Hennig vendredi, c'est une nouvelle fois une fondeuse venant d'un pays alpin qui va se mettre en évidence.

Et même beaucoup mieux que cela puisqu'à la superbe Anamarija Lampic vient chercher dans la dernière ligne droite son second succès en coupe du monde.

La nouvelle leader du ski Slovène, victorieuse du sprint skating de Lenzerheide la semaine passée, remporte cette fois un sprint en style classique.

Une championne, entrainée par le Norvégien Hattestad, double champion olympique et champion du monde (ça compte beaucoup), qui se débrouille également très bien en distance, la preuve avec son 7e rang au général.

Ce matin Lampic devance l'épatante Astrid Jacobsen et une Jessica Diggins qui retrouve enfin le sourire, malgré ses soucis sur les formats plus longs.

Sadie Maubet Bjornsen, Lucia Scardoni, autre fondeuse voisine, et Natalia Nepryaeva complètent le Top 6.

...

...

Malheureuse Nepryaeva

Ce n'était pas franchement la journée des Russes avec la casse de bâton de Bolshunov et surtout la chute de Nepryaeva au début de la finale féminine.

La Russe qui pouvait franchement venir jouer la gagne, empocher 60sec de bonus, et repasser devant au général, est tombée suite à un fait de course.

Juste devant elle, Astrid Jacobsen plante apparemment son bâton involontairement sur le ski de la Russe qui tombe dans la seconde qui suit.

Souhaitons qu'elle se soit relevée sans blessures avant de défendre sa place sur le podium dimanche après-midi.

...

Johaug grande favorite

Victorieuse du Tour en 2014 et 2016, la puce atomique Norvégienne possède toutes les qualités pour décrocher un troisième trophée. 

On connait tous ses qualités prodigieuses en montée et elle va probablement le montrer encore dimanche sur l'Alpe Cermis ou elle pourrait même devancer certains fondeurs masculins.

Tel un chamois, elle va se hisser très vite au sommet de cette terrible pente.

Ses trois secondes d'avance sur l'innatendue Jacobsen, ses 14sec sur Nepryaeva et les 23sec qu'elle possède sur Oestberg ne compteront plus, l'addition sera beaucoup plus salée.

Par contre rien n'est fait pour le podium car Weng et Andersson, qui partiront avec 47sec et 1min07 de retard, sont encore dans le coup.

...

Installez vous confortablement dans votre fauteuil dimanche à 13h15 (Eurosport), pour les dames et 15h15 pour les hommes.

Ce final, départ groupé, du Tour 2020 devrait régalé même les plus difficiles.

Et quel dommage qu'un tel spectacle, qu'une telle histoire n'intéresse pas une chaine TV gratuite !  Lequipe TV, si vous nous lisez (fort probable), il est toujours temps de se positionner pour les années suivantes...

...

Le classement du sprint ICI

Le classement général du Tour de Ski ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...