...
Iivo Niskanen de retour au sommet
Après un hiver 2024 plutôt discret, le champion olympique Finlandais est ressorti de sa boite au bon moment. Devant un public venu nombreux, sous la neige, Iivo Niskanen remporte le 10km classique de Ruka.
Il s'impose en coupe du monde pour la 9e fois de sa carrière, la 5e fois sur cette piste de Ruka, la 5e fois en style classique, après 2014, 2016, 2019 et 2021.
Iivo Niskanen, qui a très peu d'équivalent en style classique, envoie d'entrée un message à ses rivaux Norvégiens. Il faudra sérieusement compter avec lui lors des mondiaux de Trondheim.
Comme Frida Karlsson ce matin, Niskanen a dominé la course du début à la fin. Une gestion parfaite, due à sa longue expérience, une volonté de tous les instants et l'envie de triompher à domicile ont fait le reste.
Le point rageur, le roi Finlandais passe la ligne d'arrivée en 23'00, largement suffisant pour laisser toute l'équipe de Norvège derrière lui.
...
...
Les Norvégiens en force
Sans surprise, en l'absence regrettable de Bolshunov et ses coéquipiers Russes, l'équipe de Norvège, comme on le verra très souvent cet hiver, réussit un carton derrière le maitre des lieux.
Le vainqueur en titre de la coupe du monde Harald Oestberg Amundsen prend une très belle 2e place à 12sec et Martin Loewstroem Nyenget monte sur la troisième marche du podium avec 14sec de retard.
Amundsen fête son 14e top 3, Nyenget le 15e.
Johannes Klaebo vient prendre le 4e rang avec déjà 28sec de retard, une belle mise en action avant le sprint prévu samedi. Erik Valnes et Simen Hegstad Krueger complètent la démonstration.
L'espoir Andreas Fjorden Ree, révélation de Beitostolen, se classe 13e.
...
Hugo Lapalus 10e
Sans surprise, le fondeur de La Clusaz réussit la meilleure performance Tricolore sur ce 10km classique. Il termine 10e à 40sec, également battu par le Suédois Burman, l'Irlandais Maloney Westgard et l'Autrichien Vermeulen.
Lapalus a réussi une belle course, tout comme Jules Chappaz 22e à 1min07. L'espoir Mathis Desloges finit 26e, Richard Jouve termine 29e, Rémi Bourdin 40e et Jules Lapierre 47e.
Un bilan moyen pour cette première course de la saison.
...
Le classement complet ICI
Les classements de la coupe du monde ICI
...
...
...