...

La Norvège intouchable

Sans suspense, sans rival à sa mesure, et pour cause, les fondeurs Norvégiens ont écrasé ce relais de tout leur talent, devant un public venu très très nombreux se faire arroser par une pluie habituelle à Trondheim.

Dès le premier relais Erik Valnes se fait la malle, puis Martin Loewstroem Nyenget enfonce la clou. Harald Oestberg Amundsen et Johannes Klaebo, sur la partie en skating, n'ont même pas eu besoin de se donner à 100% pour décrocher le 13e titre mondial en relais, de leur histoire.

Klaebo, désormais à la tête de 5 médailles en 5 courses à même pu s'économiser en vue du 50km de samedi, avec l'idée de réussir un grand chelem totalement exceptionnel, un grand chelem qui est impossible pour tous les autres.

...

...

Une médaille en chocolat pour la France

Après la déception du sprint et du team sprint, les Tricolores jouaient probablement leur dernière chance de médaille sur ce relais, sous peine de rentrer à la maison fanny.

Tout le monde se disait confiant avant le départ, mais on s'interrogeait de notre côté, dès hier soir, sur l'absence d'un sprinter, en l'occurence Richard Jouve ou Jules Chappaz pour terminer la course.

Sur une piste assez facile, il était évidement que les différences ne pourraient pas se faire dans les rares montées et la course du jour l'a parfaitement montré.

Plus malignes, la Suisse et la Suède avaient placé deux excellents sprinters pour boucler l'affaire et sans surprise, Valerio Grond et Edvin Anger ont magré Mathis Desloges dans l'emballage final.

Malgré son beau finish sur le skiathlon, Desloges, malgré toutes ses qualités, n'a pas les armes et le gabarit pour lutter avec des spécialistes du sprint. Pour monter sur le podium, c'est clair, la France devait faire la différence plus tôt dans la course.

Malheureusement Rémi Bourdin, Hugo Lapalus et Jules Lapierre n'ont pas pu le faire, et la suite sera cruelle avec cette 4e place qui va plonger tout le groupe dans la déception et les regrets.

Pendant ce temps nos amis Suisses, vice champion du monde, fêtent un exploit incroyable et leurs 3e médailles depuis le début des mondiaux, devant une Suède, ravie de prendre le bronze.

Le Canada se classe 5e et l'Italie qui regrettera peut-être d'avoir placé Federico Pellegrino dans le 2e relais, termine 6e. A noter que la Finlande avait perdu toutes ses chances avec la chute d'Anttola en début de course.

...

...

Le classement complet ICI

...

Les photos