...
Klaebo en piste vers un grand chelem historique ?
Les mondiaux de Trondheim, sans aucune surprise, ressemblent à une écrasante domination Norvégienne et c'est loin d'être fini. Ce début d'après-midi à Trondheim avec un 10km classique, disputé sous la neige, est un parfait exemple.
Après avoir survolé le sprint, écrasé ses rivaux sur le skiathlon (20km), le roi, le GOAT Johannes Klaebo a géré son 10km (classique) comme le champion qu'il est devenu.
Parfaitement renseigné, il va monter en puissance et accélérer tout au long de la course avant de terminer comme un avion dans la dernière ligne droite, malgré une glisse compliqué, pour lui, comme pour tous les autres.
Mais, vous le savez, Klaebo gagne sur tous les terrains, tous les formats et tous les types de neige, son palmarès énorme en témoigne. Avec désormais trois médailles d'or en poche, sur ses mondiaux, avec l'or du team sprint et du relais qui lui tendent la main, il va passer à cinq d'ici samedi, sauf incident.
Il lui restera alors le 50km skating pour réaliser un Grand Chelem jamais vu dans l'histoire de la discipline, un Grand Chelem qui pourrait devenir unique, avant le retour des Russes, d'ici les prochains mondiaux, qui va enfin rabattre les cartes.
"C'est tellement grand, tellement immense, je réussi enfin à gagner des titres en distance sur les grands championnats, j'ai su le faire au skiathlon et aujourd'hui sur un départ en intervalle, c'est un sentiment de plénitude." a indiqué JHK.
...
...
Une très belle course
On attendait un triplé, voir un quadruplé Norvégien sur ce 10km classique mais finalement deux Suédois sont venus brouiller les cartes avec un sacré culot et un immense brio.
Edvin Anger, le jeune et très costaud, accompagné par William Poromaa, l'esthète, ont mené la vie dure aux fondeurs locaux durant toute la course avant de céder dans les deux derniers kilomètres.
Ils termineront finalement 4e et 6e à 14sec et 16sec et on va vraiment les féliciter. Grâce à eux on aura vécu un très joli 10km avec beaucoup plus de suspense que prévu.
Plus fort sur le dernier tiers de course, Erik Valnes, le grand absent du sprint, remis de son mal de dos, vient chercher l'argent à 8.8sec de Klaebo et Harald Oestberg Amundsen, le bronze à 11sec.
Martin Loewstroem Nyenget, autre Norvégien, avait la médaille d'argent en main avant de chuter au sommet de la dernière bosse. Il perd une dizaine de secondes dans l'affaire et termine dépité au 5e rang.
Hugo Lapalus, qui affichait de grandes ambitions sur cette course, aurait aimé jouer le rôle des Suédois mais aujourd'hui le Haut Savoyard n'a pas réussi à hausser son niveau, face aux Scandinaves, sans doute plus habitués à skier sur une telle trace.
Il terminera sa course au 11e rang, sans doute bien déçu, à 56sec de Klaebo. Rémi Bourdin, fondeur qui monte, prend la 14e place à 59sec alors que Clément Parisse, pour ses derniers mondiaux en carrière, se classe 28e à 1min29.
...
...
Le classement complet ICI
...
Les photos :