Déjà vainqueur par équipe ce matin, l'Autriche est restée sur sa lancée en plaçant trois sauteurs sur le podium dès le premier concours de l'hiver.

Cette écrasante domination des Aigles n'est pas franchement bonne pour l'intérêt de la discipline et on aimerait bien que cela change au moins un petit peu cette année. Les retraites conjuguées de Malysz et Ahonen n'aideront pas et l'absence d'Ammann aujourd'hui encore moins.

De plus ces Autrichiens semblent posséder une telle avance technique sur leurs concurrents que l'on voit mal comment cette domination pourrait cesser.

Podium

Heureusement il reste pour le suspens la bagarre interne et aujourd'hui on a été servi sur cet immense tremplin H142 de Ruka.

Après la manche initiale on voyait bien Schlierenzauer s'imposer mais son coéquipier Kofler lui a repris la vedette.

Agé de 27 ans, Andreas Kofler signe le 6e succès de sa carrière avec deux sauts à 134m50 et 138m pour un total de 264.2 points.

Gregor Schlierenzauer termine tout près avec 263.5 points et récolte tout simplement son 57e podium à tout juste 21 ans !

Thomas Morgenstern complète ce podium 100% Austria avec ses 256.3 points et son 64e podium ! Que de stats impressionnantes pour ces champions.

Derrière ce championnat d'Autriche on retrouve sans surprise les sauteurs qui ont brillé cet été lors du GP avec le Polonais Kamil Stoch, avec le Tchèque Roman Koudelka et avec l'Allemand Severin Freund.

Côté Français tout le monde se réjouit de l'excellente 22e place de Nicolas Mayer. Le sauteur de Courchevel a mis en pratique toutes les qualités qu'il montre à l'entrainement. A l'occasion de sa 5e apparition en coupe du monde, il signe le meilleur résultat de sa carrière.

Maintenant c'est retour à la maison pour Mayer qui va rester quelques jours en France avant de regagner Lillehammer, gonflé à bloc, avec ses coéquipiers Descombes-Sevoie, 32e aujourd'hui et Chedal.

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus