Magdalena Neuner arrive en tête dans l'ultime tir de la course devant 30 000 fans déchainés. Tout le monde s'apprête déjà à fêter un succès lorsque soudain Neuner sort une balle, puis deux, trois, quatre et cinq balles dehors !

Incroyable de voir l'Allemande, avec son expérience, manquer toutes ses cibles. Elle pioche sa première balle, puis la seconde, et enfin la troisième mais elle rate encore deux cibles. Résultat : silence de mort dans la stade et la pauvre Neuner qui s'en va, dépitée, tourner quatre fois sur l'anneau de pénalité. Elle terminera au 4e rang, bien loin du podium.

Le biathlon c'est un sport fantastique mais c'est aussi un sport qui peut-être cruel, et cela même avec les meilleures.

Revenons à cet incroyable scénario que nous avons vécu ce soir sur cette première épreuve de l'année 2012. Tout débute fort bien pour la France avec une Marie Habert-Dorin impériale qui relègue l'Allemagne à 30sec, la Russie à 1min et la Norvège à près de deux minutes à l'issue du premier relais.

Malheureusement pour la France les choses vont changé avec Anais Bescond. En difficulté au tir, la Jurassienne perd du terrain et passe 4e à la mi-course à 40sec de l'Allemagne.

Ensuite c'est la Norvège qui continue sa remontée avec une Solemdal qui se rapproche de l'Allemagne et de la Russie pendant que Marine Bolliet fait un bon relais et conserve sa 4e place, en embuscade.

Au départ du dernier relais l'Allemagne et la Russie sont ensemble, la Norvège pointe à 17sec et la France à 39sec. L'ordre et les écarts ne vont pas trop bouger jusqu'à ce fameux dernier tir et ce véritable cauchemar vécu par Neuner.

La Russie de Vilukhina en profite pour filer vers la victoire devant la Norvège de Tora Berger. La France en fait de même gràce à Sophie Boilley qui a su rester calme pour abattre ses cibles dans ce silence pesant.

Au final l'équipe Bogaliy, Sleptsova, Zaitseva et Vilukhina offre à la Russie son premier succès de l'hiver en relais, et le premier pour le nouvel entraineur Pichler. La Norvège avec Horn, Ringen, Solemdal et Berger termine deuxième à 5.9sec après être revenue de nulle part.

Et la France, sans Marie-Laure Brunet, vient prendre une très belle troisième place à 1min06 avec Habert-Dorin, Bescond, Bolliet et Boilley.

Les Allemandes arrivent 4e à 1min49 avec Magdalena Neuner tête basse. Puis on trouve la Biélorussie, la Slovaquie et la Suède.

Prochaine course : le relais masculin jeudi soir.

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus