...

Alexander Os

Le vétéran Norvégien, facilement reconnaissable à sa barbe, a mis fin à sa carrière ce printemps. "Le biathlon c'est beaucoup de plaisir mais maintenant il est temps de trouver une autre place dans ma vie" avait il commenté sur sa page Facebook.

Devenu papa d'une petite Solveig au mois de juillet, Os a également trouvé un nouveau job. Il sera le directeur exécutif de la nouvelle épreuve longue distance du circuit Ski Classics, la Reidstadloppet.

Agé de 36 ans, il avait débuté sa carrière en 2003. Il compte sept podiums en coupe du monde mais aucune victoire.

Alexander Os a également décroché la médaille de bronze des mondiaux de poursuite en 2009 et la médaille d'or du relais en 2011 avec Bjoerndalen, Svendsen et T.Boe.

Le quatuor distribuant ensuite son Prize Money aux victimes du Tsunami Japonais survenu un peu avant.

Depuis cette victoire Os a rencontré des difficultés et perdu sa place en équipe A pour retrouver le plus souvent le circuit IBU Cup.

...

Ivan Tcherezov 

Le toujours souriant Tcherezov, 36 ans, a laissé une trace encore plus marquée dans le monde du biathlon. Miraculé, ou presque, suite à une terrible blessure en rollerski, le Russe avait trouvé les ressources pour revenir.

Toujours régulier dans ses performances il totalise 7 succès et 19 podiums en coupe du monde. 

Il compte également un titre de vice-champion olympique de relais en 2006 et une médaille de bronze gagnée sur ce même format en 2010 à Vancouver.

Ivan Tcherezov possède encore trois titres de champion du monde de relais : 2005, 2007 et 2008.

Le biathlète Russe avait connu sa meilleure saison au général de la coupe du monde en 2010 lorsqu'il prenait la 3eme place.

...

Andreas Birnbacher 

Le biathète Allemand mettra sans doute du temps pour remplacer le métronome Birnbacher. Agé de 35 ans, il a lui aussi décidé de ranger skis et carabine au placard après une belle carrière.

Avec six victoires en coupe du monde et 13 podiums, il est longtemps resté parmi les tout meilleurs du monde. Très précis au tir, solide sur les skis, ce champion se classait 3eme du général en 2012 et 5eme en 2013.

Andreas Birnbacher est par contre souvent passé à côté des grands rendez-vous. Malgré une longue carrière il n'a remporté aucune médaille olympique et une seule médaille individuelle (argent mass-start 2007) lors des mondiaux.

Papa de deux petits enfants, il souhaite passer plus de temps avec sa famille, faire du camping et pratiquer la pêche, un de ses loisirs favoris.

...

Fritz Pinter (AUT), 38 ans et 3 podiums en coupe du monde, s'en va également en retraite.

Même chose pour l'Italien Christian De Lorenzi, deux podiums en cdm, et pour son coéquipier Christian Martinelli.

...

A suivre les retraitées du biathlon féminin...

...

Photos : Nordic Focus

Os12022016cm62.jpg