...

...

Le spécialiste du vol à ski

Andreas Stjernen, sauteur doué comme nombre de jeunes Norvégiens, a beaucoup travaillé pour se faire une place en équipe nationale.

Il apparait en coupe du monde en décembre 2009 et réussit de belles choses. Il lui faudra patienter quatre ans pour connaître les joies d'un premier podium, une superbe seconde place sur le tremplin de vol à ski d'Oberstdorf.

Depuis ce jour là il va se sentir pousser des ailes et devenir un vrai spécialiste de cette discipline. En 2018 il va toucher son graal individuel en remportant le petit globe du vol à ski après une saison exceptionnelle.

Cette même année 2018 il va également rentrer dans l'histoire, de son pays, en gagnant le prestigieux concours d'Oslo Holmenkollen, seul succès de sa carrière en coupe du monde après 167 départs.

...

Un titre historique

Toujours au cours de cet hiver 2018, sa meilleure période, Andreas Stjernen va décrocher une médaille d'or lors des JO de PyeongChang.

Accompagné par Forfang, Tande et Johansson, il offre à son pays le premier titre olympique, par équipes, de son histoire. Après la Finlande, l'Allemagne, le Japon et l'Autriche, la Norvège inscrit enfin son nom au palmarès.

Stjernen va également décrocher l'argent et le bronze, toujours par équipes, au cours des mondiaux 2017 et 2019.

...

...

Panne de motivation

Ce garçon, régulier et sérieux, passera une grande partie de sa carrière dans l'ombre de ses coéquipiers, plus talentueux, mais son hiver 2018 lui donne finalement une toute autre dimension.

Il espérait marquer encore les esprits en 2019 mais à l'image de toute l'équipe Norvégienne, il restera le plus souvent discret. Le cristal et l'or remportés quelques mois plus tôt ne sont pas faciles à digérer. 

Conscient d'avoir atteint ses limites, avec une motivation qui diminue au fil des concours, il préfère sagement mettre la flèche en mars dernier.

...

Les retraités - saison 2019

Matti Heikkinen

Jon Kristian Dahl

Magnus Moan

Frida Hansdotter

Andreas Kofler

François Braud

Maxim Vylegzhanin

Aksel Lund Svindal

Tim Hug

Andreas Stjernen

A suivre

 

...

Photo : Nordic Focus

...