...

...

Klaebo dossard jaune

Le meilleur fondeur du monde installé en tête du général après les deux premières étapes ce n'est pas vraiment une surprise. Johannes Hoesflot Klaebo s'est régalé sur le mass-start et encore plus lors du sprint.

Deux formats taillés pour lui, un peu moins pour ses grands rivaux Russes, qui seront normalement plus à l'aise sur les étapes de Toblach.

En attendant la suite dès mardi, le Norvégienne possède 32sec de marge sur Bolshunov et 34sec sur Ustiugov. Les autres prétendants annoncés au général, Cologna et Niskanen accusent déjà 1min20 de retard.

Klaebo, qui n'a pas souhaité faire d'analyse après le sprint a simplement souligné que "le plus dur était à venir."

Il a également remercié son coéquipier Paal Golberg qui a volontairement laissé gagné Bolshunov en 1/4 de finale du sprint, pour l'envoyer volontairement dans la 1/2 la plus relevée.

Du coup le Russe retrouve Klaebo et Pellegrino et sera logiquement éliminé, perdant au minimum 12sec de bonus dans l'affaire.

...

Les Russes n'ont pas le choix

Si leurs sens tactiques sont nettement moins aiguisés que ceux des Norvégiens, Bolshunov et Ustiugov sont tout aussi forts en distance, voir même un petit peu plus.

Le duo, qui ne s'entraine et ne voyage pas ensemble, aura probablement du mal à s'entendre pour jouer la course d'équipe face à Klaebo. Ils comptent règler cela individuellement, sur la piste.

"Je suis satisfait à 80% de mon début de Tour" explique Ustiugov, "Je peux aujourd'hui rassurer les supporters, nous sommes là et on va se battre jusqu'à la fin."

Dès mardi sur le 15km skating de Toblach, contre la montre, Les Russes n'auront plus le choix, il faudra au grand minimum rien perdre sur JHK avant de tout donner sur la poursuite en classique mercredi.

...

La concurrence déjà trop loin ?

Après deux étapes seulement Klaebo et les Russes ont relégué les autres prétendants, comme Dario Cologna et Iivo Niskanen à plus d'une minute.

Maurice Manificat, qui jouera une belle carte mardi, est placé pas très loin du Suisse. A lui de saisir sa chance sur son format de prédilection pour revenir dans le jeu, on peut lui faire confiance pour tout donner.

Même chose pour Halfvarsson, Toenseth, Spitsov, Holund et Roethe. Tous ces garçons sont encore capables de terminer ce Tour parmi les tout meilleurs.

Nyenget, Jenssen, Valnes, les moins côtés de l'équipe Norvégienne, occupent à ce jour des places flatteuses au général, vont-ils continuer sur leur lancée ? Ce sera intéressant de les suivre.

...

Et si Krueger...

Pas grande monde évoque les chances de Simen Hegstad Krueger, ceci même dans son pays. Sans doute à tort car le champion olympique en titre du skiathlon, 3e du Tour l'an passé, est très bien placé.

12e du général, après un sprint fort bien réussi, il accuse seulement une trentaine de secondes de retard sur le duo Russe.

Et Krueger, très fort sur le 15km skating, pourrait bien signer un gros coup dès la 3e étape et revenir tout devant. 

Surtout n'oublions jamais que ce garçon sera très à l'aise dimanche sur la montée finale, là ou les défaillances et les écarts vont compter double. 

...

Le classement général du Tour de Ski ICI

...

Photo : Nordic Focus

...